A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’UOSSM annonce son ambition de mettre en place le programme d’empowerment des femmes soignantes en Syrie « Women for Health and Society in Syria » 2018-2020. Depuis 2012, nous avons formé près de 7000 soignantes en Syrie. Le « Women for Health and Society in Syria » sera ainsi lancé comme un accélérateur de leur capacité d’agir pour faire de ces femmes soignantes les leadeuses du monde médical de demain en Syrie. A cette occasion, chaque semaine, au mois de mars, l’UOSSM vous fera découvrir l’une de ces femmes soignantes et plongerez au coeur de leur réalité en Syrie.
Jeudi 15 mars, suite de notre série spéciale de témoignages de femmes soignantes avec Khouloud Al-Abboub, travailleuse sociale de l’UOSSM, qui raconte son quotidien et sa vision de l’empowerment au féminin en Syrie : à découvrir >ici<
« Women for Health and Society in Syria » : « Une femme formée et insérée professionnellement pourra fournir des soins de santé de 50 à 250 familles de sa communauté locale. »
Les objectifs pour 2018 :
- Former au moins 500 femmes issues des communautés locales en tant qu’agents de santé.
- Affecter ces femmes ainsi formées à travers des communautés féminines d’agent de santé.
- Établir des structures de santé pour faciliter leur travail dans une démarche inclusive avec nos partenaires sur le terrain : ONG et institutions de la société civile en Syrie.
« Women for Health and Society in Syria » va permettre dès 2018 d’autonomiser les femmes et d’améliorer les soins de santé et le bien-être des communautés locales grâce à une meilleur coordination des soins de santé entre tous les acteurs médicaux. Ce programme va également améliorer la prévention de la violence sexiste grâce à de solides réseaux de soutien locaux.
Les objectifs pour 2019 :
- Former au moins 500 femmes de plus issues des communautés locales en tant qu’agents de santé.
- Former 160 à 200 femmes à devenir elles-mêmes formatrices pour les futurs agents de santé communautaires.
En 2019, « Women for Health and Society in Syria » va permettre de renforcer les capacités managériales et le leadership de chaque femme soignante formée, en faisant d’elles des formatrices et en renforçant leur participation sociale et économique dans la société en coordination avec les organisations humanitaires et les acteurs de la société civile.
Les objectifs pour 2020 :
Pour 2020, nous souhaitons poursuivre l’expansion du programme en Syrie. Nous ne manquerons pas de mobiliser nos équipes et partenaires pour continuer notre ambition d’empowerment des femmes soignantes en Syrie et plus globalement de toutes les femmes syriennes.
POURQUOI SOUTENIR LES FEMMES EN SYRIE
*photos prises dans notre centre de soutien psychologique et de santé mentale à Reyhanli © Sylvie Legoupi