Le Centre de Protection Deir Hassan est un centre de soutien psychosocial et d’activités récréatives créé en 2019 destiné aux déplacés internes vivant dans la région. Ce projet innovant tend à consolider nos actions dans la protection de l’enfance et le soutien psychosocial auprès de la population syrienne.

La région de Deir Hassan comptabilise plus de 150 000 déplacés internes suite aux bombardements massifs qui ont sévi dans le nord-ouest de la Syrie en 2019. Des réfugiés de guerre, qui manquent de tout, traumatisés par les coups aériens, cherchent un soutien sur tous les plans. Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, le centre a su s’adapter au contexte sanitaire actuel et a commencé à recevoir des bénéficiaires en nombres limités tout en respectant les gestes barrières.

Chacun de ces ateliers compte 50 bénéficiaires qui reçoivent 8 séances durant deux mois de formation. Les activités connaissant le plus de succès sont les ateliers de couture et de coiffure.

“Ma sécurité, c’est ma santé” : protection et santé mentale en Syrie

Le Centre des Services de Protection de Deir Hassan, soutenu par l’UOSSM France et implémenté en collaboration avec un partenaire local, a proposé un programme nommé “Ma sécurité c’est ma santé”. Ce programme propose des consultations individuelles, un programme de sensibilisation externe sur des sujets divers en matière de santé, des séances d'information et des ateliers d’activités de couture et de coiffure. Retour sur les différentes composantes de ce centre innovant en matière de protection et de santé mentale :

Protection de l’enfance

Le Centre de renforcement des services de protection à Deir Hassan propose un programme de protection de l’enfance par le biais d’ateliers de formation.  Cette formation cible les jeunes adolescentes de 13 à 18 ans et a pour objectif l’encadrement psychologique des adolescentes et le renforcement de leur estime de soi et de leur confiance.  Dans un contexte si difficile, les jeunes filles syriennes peuvent être confrontées à plusieurs périls et violences. 

Programme de coiffure

Dans le cadre des activités récréatives proposées par le Centre Deir Hassan, l'activité de coiffure est destinée aux adolescents et jeunes adultes de tout genre. La formation vise à s'approprier et développer des compétences de base en matière de coiffure. Dans ce programme, deux groupes bénéficient de l'atelier composé de huit séances durant 1 mois, à raison de 6 heures par semaine en moyenne. Ce programme a pour objectif d’autonomiser les jeunes adolescents et adultes afin de leur enseigner de nouvelles compétences cognitives.

Atelier de couture 

Le programme propose également des ateliers de couture pour les jeunes filles et femmes passionnées par la confection de vêtements. Durant deux mois de formation, les stagiaires apprennent les bases de la couture à l'aide d'une équipe de couturières expertes. Cette activité vise à encourager ces femmes à développer les notions de créativité et de productivité, tout en leur ouvrant les voies vers l'aboutissement d'un projet professionnel futur.

Octobre rose 

Le mois d'octobre est le mois de sensibilisation phare du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez les femmes. Au cours de leur vie, 10% des femmes ont de fortes chances d'avoir un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. Dans le centre de Deir Hassan, les femmes sont sensibilisées au cancer du sein grâce à nos équipes de soignants. Notre équipe veille à la présentation des causes, des symptômes, des moyens de le prévenir et de le dépister, afin que chaque femme puisse détecter un cancer à un stade précoce. En effet, dans 90% des cas où la maladie est découverte prématurément, les femmes peuvent en guérir sans séquelles.

Atelier de soutien pour jeunes parents

Le programme proposé par le centre de Deir Hassan propose également une session de formation et sensibilisation à la parentalité. Cet atelier a pour objectif d’aider les jeunes parents à élever leurs enfants grâce à des techniques visant à limiter et détecter les troubles psychologiques, sociaux et physiques de l’enfant. Le programme  est accordé exclusivement aux adultes auxquels sont proposées quatre sessions. Après une première session de pré-évaluation, les bénéficiaires reçoivent une session par semaine, et ce durant deux mois. Les sessions qui suivent comprennent une présentation des compétences parentales, des cours d’initiation à l’empathie, une formation sur les typologies de stress etc. La dernière séance est une séance de post-évaluation. Les parents et futurs parents sont suivis pour évaluer les compétences acquises lors de ce programme. En effet, l’UOSSM France mise sur les programmes destinés au soutien de la santé mentale des enfants, populations les plus vulnérables face aux conditions difficiles que traversent la population syrienne.