Il n’y a pas de mots pour dire la guerre mais il y a des sons, des bruits qui surgissent. Le grondement des avions, le sifflement des bombes, le retentissement des sirènes d’ambulances, les larmes d’un enfant, les cris de parents en détresse, les craquements de la tôle dans les camps… Depuis 2011, les sons de la guerre saturent le paysage sonore en Syrie. Mais comment les faire entendre dans un monde qui n'écoute plus ? C'est la question à laquelle souhaite répondre l'UOSSM en lançant l'expérience sonore Change the sound of Syria

Change the sound of Syria

>> En savoir plus sur l'expérience sonore Change the Sound of Syria <<

Le quotidien sonore en Syrie : Sound Stories

 

Cacophonie des bruits, bruit de l’intime, bruit violent, bruit du danger, ils témoignent des récits et tranches de vies des Syriennes et Syriens qui, depuis bientôt 10 ans, subissent les affres de la guerre. Leurs témoignages sont disponibles sur changethesoundofsyria.uossm.fr

Découvrez le son qui a marqué le Pr Raphaël Pitti lorsqu'il était en Syrie. C'était un soir de septembre 2011 à l'hôpital de Dana dans la région d'Idleb. 

 

Et si l’on pouvait inverser l’intensité des bruits de la guerre en produisant un « contre-bruit ».

 

Face à ces bruits inouïs devenus quotidiens, l'UOSSM invite le public à offrir un "contre-bruit". Pour cela, avec votre téléphone portable, réalisez une vidéo courte avec un message de soutien et de solidarité aux Syrien.n.es qui vivent le double fardeau de la guerre et de la COVID-19. Quelques mots, une chanson, un son positif (un éclat de rire, des applaudissements… Soyez imaginatifs !), à votre guise, produisez votre “contre-bruit”.

 

 

Changez le son de la Syrie, faites un don, offrez un « contre-bruit »

 

Et si l’on pouvait inverser l’intensité des bruits de la guerre en offrant un « contre-bruit » sur le terrain. 

Par exemple, avec 80 €, soit 27 € après déduction fiscale, offrez des cliquetis 

À peine audibles, les cliquetis des instruments de chirurgie viennent rompre le silence intense de la salle d’opération. Consommables médicaux et instruments de chirurgie, sont si communs et pourtant si précieux : ils sont le bras armé des soignants pour sauver des vies.
FAITES UN DON AVANT LE 31 DÉCEMBRE ET BÉNÉFICIEZ DE VOTRE DÉDUCTION FISCALE À 66%