Un nouveau convoi humanitaire de l’espoir est bien arrivé en Syrie et Irak. Ce convoi exceptionnel de 20 conteneurs et de 195 tonnes de consommables médicaux affrétés par l’UOSSM France, grâce au soutien d’un partenaire privé, a été distribué avec succès dans le nord-ouest du pays dans la région d’Idleb et à Erbil en Irak. Le matériel médical est essentiel pour la protection des soignants et des patients au sein des hôpitaux et des centres de santé de la région, menés par l’UOSSM France et les organisations humanitaires et médicales locales.
Notre convoi humanitaire exceptionnel parti en mars 2022 de France a été distribué en Syrie dans le nord-ouest du pays, dans la région d’Idleb et dans le kurdistan irakien dans la région d’Erbil.
L’UOSSM France, en partenariat avec l’OMS, dans le nord-ouest, a pu fournir 17 millions de consommables médicaux (masques chirurgicaux, masques en tissu, gants, flacons de gel hydroalcooliques, charlottes jetables) auprès d’une dizaine d’organisations humanitaires et médicales (SAMS, SEMA, Violet et les directorats de santé d’Idleb) qui disposent de centres de santé, de cliniques mobiles et d’hôpitaux.
“C’est un convoi d’une ampleur exceptionnelle qui a demandé une coordination active avec l’OMS et une coopération entre les différentes organisations humanitaires et médicales de la région. Pour l’UOSSM France, il était important de pouvoir faire profiter tous les acteurs de santé du nord-ouest du pays tant les besoins sont importants. Les consommables médicaux, ce sont des produits à usage unique dont les soignants ont besoin quotidiennement. Ce ne sont pas des médicaments, mais ils sauvent des vies par leur usage essentiel pour la protection des soignants et des patients.” Hassan Daif, responsable programme UOSSM France, Gaziantep
Les chiffres clés de notre convoi humanitaire
Grâce au soutien d’un partenaire privé, l’UOSSM France a pu organiser ce convoi exceptionnel de 195 tonnes, 20 conteneurs, soit 22,6 millions de consommables médicaux.
Le don d’équipement médical offert par notre partenaire est composé de 11 125 600 masques chirurgicaux, 1 320 060 masques en tissu réutilisables, 9 508 000 gants, 41 600 flacons de gel hydroalcoolique 500ml, 209 088 flacons de gel hydroalcoolique 100ml et 412 700 charlottes jetables.
L’ensemble des consommables médicaux a pu être affrété par voie maritime depuis le Havre jusqu’au port de Mersin en Turquie, puis dispatché et acheminé jusqu’aux postes frontières de Bab-Al-Hawa (nord-ouest syrien) et de Ibrahim Khalil (Kurdistan Irakien).
>> En savoir + sur le départ de notre convoi humanitaire exceptionnel <<