Après 10 années de conflit, un nouveau fardeau s’ajoute aux malheurs de la population syrienne. Aujourd’hui, la Syrie endure plus que jamais les effets dévastateurs de la COVID-19. Ce mois-ci, les équipes de l’UOSSM France se sont rendues dans le camp de déplacés internes d’Atme pour témoigner des conséquences dramatiques du manque d’accès aux soins pour faire face à la recrudescence de la pandémie en Syrie.

Les soignants syriens à bout de souffle

Le système de santé est anéanti par l’économie du pays et par l’abandon de la communauté internationale. Faute de moyens et d’équipement médical, les soignants syriens ne peuvent pas faire face à la nouvelle vague de la COVID-19 que subit aujourd’hui la Syrie. Depuis le début de la pandémie, plus de 380 personnes sont décédées à cause de la Covid-19, chiffre largement sous-estimé compte tenu du manque d’accès au dépistage dans le pays. Les camps des déplacés qui peinent à accueillir les réfugiés pour les protéger des bombardements, sont saturés et manquent de tout. Les populations vivent dans des conditions d’une précarité et d’une insalubrité extrême. Les mesures d’hygiène et le respect des gestes barrières sont impossibles à respecter. Ces difficultés structurelles sont combinées à une véritable pénurie d’équipement de protection et de prévention, d’oxygène et de lits vacants dans les hôpitaux.

>> En savoir plus sur le manque d'équipement COVID-19 en Syrie <<

« Les malades les plus chanceux arrivent dans un hôpital mais ne trouvent pas de lits ni d’oxygène. Les malades qui ont moins de chance et qui habitent les camps lointains, n’ont pas ce privilège et ils meurent avant d’arriver au centre de santé » - Dr. Ahmed Ismail, médecin et coordinateur de projets UOSSM France

Au-delà de nos actions en santé, notre rôle en tant qu’organisation humanitaire est aussi d’alerter l'opinion publique afin d’espérer des changements sur le plan politique. Bien que l’UOSSM France soit mobilisée depuis le début pour lutter contre la COVID-19, nos actions ne permettent malheureusement pas de couvrir tous les besoins sanitaires sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, nous avons décidé de témoigner sur la situation sanitaire dans les camps de déplacés internes, parmi les populations les plus difficiles d’accès.

Enquête exclusive sur la situation sanitaire dans les camps en Syrie

Rencontrez le Dr. Ahmed Ismail, pédiatre et coordinateur Santé de l’UOSSM France. Il nous fait part de la situation critique et urgente des camps qui l’entourent. Le camp d’Atme compte des centaines de personnes exposées au risque de contamination chaque jour. Des tentes condensées, des familles nombreuses qui habitent la même tente, des gens contaminés en manque d’espace d’isolement rendent la mission des soignants encore plus difficile. Le corps médical est épuisé face au fléau de la pandémie de la Covid-19 dans les camps. L’absence des équipements de protection, des appareils respiratoires, des masques et du gel hydroalcoolique ne fait qu’accentuer la difficulté de la situation et la frustration de nos intervenants. En attendant, le nombre des cas explose de jour en jour (chiffre mois octobre/novembre).

« Il y a des gens qui ont eu la Covid-19 et qui en sont morts. Nous n'avons pas de centre médical à proximité. Si nous voulons soigner une personne, nous ne pouvons pas car nous n’avons pas de centre médical. Nous avons besoin d'oxygène, de masques, de gants, de chauffages, besoin d'une ambulance... On meurt avant même d’accéder à l'hôpital.» Umm, déplacée interne dans le camp d’Atme

L’UOSSM France se mobilise contre la Covid-19 en Syrie 

L’UOSSM France est mobilisée depuis mars 2020 pour répondre aux besoins des victimes de la guerre et de la COVID-19 au Nord de la Syrie. En mars dernier, l’UOSSM France a mis en place le premier laboratoire pour dépistage et réalisation des tests PCR.

Dans nos centres de santé primaire, nous avons formé nos soignants pour faire face à la pandémie et savoir identifier les personnes malades et les cas suspects. Un travail de sensibilisation auprès des communautés locales a également été mis en place pour limiter les risques de propagation.

>> En savoir plus sur notre plan de lutte contre la COVID-19 en Syrie <<

La situation est critique et demande une intervention d’urgence. Aujourd’hui, deux ans se sont écoulés depuis l’apparition du virus. L’année 2021 touche bientôt à sa fin, c’est le moment pour l’UOSSM France de dédier sa campagne de fin d’année à l’urgence Covid 19 en Syrie. La pandémie fait des ravages et nous sommes tous concernés. Cette campagne qui met en exergue les soignants tels que Dr Ahmed est un appel à don pour soutenir la population syrienne en difficulté. Vos dons sauvent des vies.