Le village d’Hajin, situé dans la province de Deir-Ezzor n’est plus que l’ombre de lui-même depuis plusieurs années. Ruiné par les bombardements, ces habitants vivent dans le dénuement le plus total. Mettre en place un centre de santé intégré au sein de ce village, était un enjeu  essentiel pour notre organisation de santé et de développement. Médecine pédiatrique, générale, services d’urgence, de nutrition, soins dentaires, maternité et soutien psychologique, ce centre permet la prise en charge de multiples pathologies au sein d’un même lieu, un projet unique dans la zone.

CENTRE DE SANTE HAJIN mEHAD

Le centre de santé d’Hajin a été lancé en 2019 avec la chute de l’état islamique dans la région. Il reçoit environ 5600 bénéficiaires par mois répartis sur les différents services.

 

  • Soutien psychologique :

 

Dans un contexte de guerre et de post-état islamique où les traumatismes sont au coeur des familles qui ont vécu le pire, il était nécessaire pour Mehad d’être à leur écoute et leur apporter des soins de psychologie et de santé mentale. 30 séances individuelles et environ 200 séances de groupe permettent d’accompagner les populations dans le traitement et suivi de leur santé mentale.

 

  • Santé communautaire

 

La santé communicautaire est un maillon de la chaîne de la santé primaire, qui offre aux populations, des premiers interlocuteurs de santé à domicile. Les agents de santé permettent une sensibilisation sur les maladies chroniques et transmissibles et un premier dépistage notamment contre la malnutrition. 480 visites à domicile sont réalisées chaque mois et 90 activités au sein du centre. 

 

centre de santé hajin Mehad

 

  • Laboratoire d’analyses médicales et pharmacie 

 

Pour compléter les soins, il était impératif d’apporter une réponse globale du diagnostic jusqu’au traitement. C’est pourquoi, nous avons intégré une pharmacie et un laboratoire d’analyses médicales au sein du centre. Le laboratoire permet d’apporter un diagnostic approfondi et proposé le traitement adéquat. Face à la précarité, la crise économique de la région due à la guerre et la catastrophe humanitaire, la pharmacie est l’ultime maillon de la chaîne de santé. En effet, consulter les patients, poser un diagnostic, prescrire un traitement sans pouvoir offrir les médicaments nécessaires à la guérison seraient une pure perte pour les habitants. En Syrie, 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté et ne dispose pas des moyens financiers nécessaires à l’achat des traitements et médicaments dont ils ont besoin. 

 

  • Maternité 

 

Malgré les atrocités et le contexte de guerre, la vie est toujours présente dans le village de Hajin. Chaque mois, le centre recense 500 interventions dans le service maternité dont 90 accouchements par voie naturelle. Nous nous devons d’accompagner ses femmes dans leurs grossesse et leurs accouchements qui peuvent avoir des complications si elles ne sont pas suivies et opérées dans un cadre médical. En effet, les mamans et futures mamans vivant dans des conditions précaires demandent souvent un suivi particulier pour leursgrossesse et leurs accouchements. 

>>En savoir plus sur notre programme de santé primaire <<