Hiyam vit avec sa famille dans un camp de déplacés de la région de Raqqa. Comme pour des milliers d’enfants en Syrie, Hiyam est victime des conséquences d’un conflit sans fin. La destruction massive des systèmes de santé et éducatifs ont mis en péril ses conditions de vie. Découvrez son histoire.
Hiyam, jeune syrienne âgée de 7 ans, vit avec sa famille depuis un an dans l’un des 62 camps de déplacés internes présents dans la région de Raqqa, dans le nord-est syrien.
Hiyam et son père nous expliquent avec effroi les raisons de leur déplacement. Originaire de Maadan, la maison de la famille a été démolie à cause des bombardements sur les populations civiles. Depuis, le sort de la famille d’Hiyam fut tourmenté par de multiples déplacements dans de nombreux camps comme celui dans lequel ils se trouvent actuellement. Son père témoigne des conditions de vie précaires et du manque d’hygiène et d’accès aux soins, en particulier pour les personnes les plus vulnérables dont les enfants.
>> Découvrez le témoignage poignant de Zaid <<
A cause du manque d’accès à une nourriture de qualité et d’accès aux soins les plus fondamentaux, Hiyam souffre de malnutrition chronique. Elle est plus petite que la moyenne, et ne grandit plus. Son frère a des problèmes d’audition, son appareil auditif est cassé mais la famille d’Hiyam n’a ni l’accès, ni les moyens pour changer son appareil. Pour le petit dernier, il doit subir une opération de la thyroïde. Leur situation est tragique.
Malgré ces tristes tranches de vies, l’espoir d’Hiyam renaît. Plus tard, elle veut devenir docteur.
Pour que ce jour arrive, vous pouvez agir maintenant !
« Mon message au monde est d’aider petits et grands : ces personnes handicapées, ces veuves qui ont des enfants, nos enfants, avenir de notre population. Toutes ces personnes qui ne disposent d’aucun moyen de subsistance. » Père d’Hiyam
L’urgence de bâtir la santé de demain
Tandis que d'autres urgences humanitaires surgissent partout dans le monde, les financements publics pour la Syrie s’amenuisent, alors que la situation sanitaire, elle, ne fait qu’empirer. Les enfants sont les premières victimes de ce désastre humanitaire.
Pour l’UOSSM France, il est plus que jamais urgent d’agir sur le long terme, dans l’espoir de réhabiliter un système de santé pérenne et de promouvoir la dignité à toutes ces populations dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.
Pour garantir à chacun un accès à la santé durable et juste, saviez-vous que vous pouvez devenir donateur régulier ?
Votre soutien régulier nous permettra de :
1. Soigner efficacement les populations en leur fournissant une aide médicale régulière.
2. De renforcer notre indépendance d'action afin de pouvoir accéder à toutes les populations touchées par ce conflit.
3. D'avoir une meilleure visibilité des ressources pour concrétiser nos projets.
4. De répondre aux crises d’urgence de manière efficace et rapide.
Ce don réparti sur toute l’année est une manière simple de vous engager au quotidien auprès des plus démunis en Syrie et d’assurer une pérennité de nos actions.
Ensemble, continuons de protéger, d'équiper et de former les soignants syriens.
Avec eux, sauvons toujours plus de vies.