Les centres de santé primaire sont au cœur de l’action de l’UOSSM France. Situé dans un petit village d’Idleb au nord-ouest de la Syrie, le centre d’Aqrabat reçoit des patients quotidiennement. Découvrez l’action de ce centre considéré comme l’un des plus importants dans la région pour sa polyvalence.

Une réponse d’offre de soins complète et de qualité

Après 10 ans de guerre et de destruction massive des infrastructures de santé, les enjeux dans le domaine de la santé en Syrie restent immenses. En 10 ans, la situation sanitaire a beaucoup évolué. Au-delà des blessures et des traumatismes de guerre, la santé du quotidien est devenue l’urgence vitale pour les populations civiles qui peinent à accéder à des soins médicaux fondamentaux. Pour répondre à ce besoin majeur, l’UOSSM France réfléchit sans cesse avec l’ensemble des parties prenantes pour rebâtir un système de santé en ruine. 

Le centre d’Aqrabat comprend un service dentaire, un service de médecine générale, un service d'endocrinologie et et de soins pédiatriques pour les bébés et les enfants jusqu’à 5 ans. 

Découvrez la story de Abdelbasset qui a retrouvé son sourire grâce à nos cliniques dentaires :

Le contexte de guerre, aussi dur soit-il pour les adultes, l’est encore plus pour les enfants. Depuis dix ans, l’UOSSM France travaille auprès des populations victimes de la guerre en Syrie et garantit des soins médicaux gracieux pour toutes les personnes les plus vulnérables dont les femmes et jeunes enfants.

>> Découvrez l’histoire de Julaybib, atteint d’un syndrome rare sauvé grâce à nos soignants <<

La santé infantile en zone de conflit

Photo_articles.png

Dans un contexte de guerre ravageuse, les hôpitaux et les centres de santé primaires sont à bout de souffle. La capacité des hôpitaux est de plus en plus limitée. Les patients privilégient les centres de santé primaire pour obtenir les soins dont ils ont besoin. En outre, l'existence de ces centre de santé permet de désengorger les hôpitaux afin de prendre en charge les pathologies et blessures les plus complexes.

Pour nos centres de santé, le fait de les organiser en différents services nous permet de mieux organiser les consultations médicales et d’augmenter la qualité des soins.

Par exemple, notre service de soins pédiatriques fournit un traitement adéquat à tous les patients de cette tranche d'âge et les parents se réjouissent des services proposés et du suivi des soignants de l’UOSSM.

“C’est la première étape avant les hôpitaux. On reçoit les enfants qui ont l'âge de quelques heures jusqu’à 59 mois. Nous sommes spécialisés dans les maladies qui touchent cette tranche d'âge : les angines, les problèmes de croissances et de nutrition, les maladies pulmonaires, la rougeole  etc.. Nous vérifions les carnets de vaccination et nous proposons des soins adaptés pour les bébés et les enfants”  Dr. Souleymane AL-Mahmoud, pédiatre au centre d’Aqrabat

Depuis leur naissance jusqu'à 5 ans, les maladies de l’appareil respiratoire ainsi que les maladies liées à la malnutrition et la croissance sont assez récurrentes chez les enfants nés en contexte de conflit. Génération sacrifiée et enfance volée, la jeunesse syrienne souffre de nombreux maux pour lesquels une action durable est nécessaire afin de répondre à leur besoin en santé sur le plan physique et psychologique.  

>> En savoir plus sur la santé infantile en Syrie <<