En ce moment, tandis que nous vous écrivons ces lignes, les bombardements continuent dans la région d’Idleb et de Hama. Chaque jour, des centaines de vies d'enfants sont brisées dans le nord de la Syrie. Une fois de plus, dans ce conflit qui dure depuis huit ans, les grandes victimes sont les civils innocents, comme Mustapha et Mohamed.

MUSTAPHA

« JE JOUAIS À CÔTÉ DE CHEZ MOI, QUAND J'AI ENTENDU UN AVION. J'AI EU TRÈS PEUR, J'AI COURU JUSQU’À LA CUISINE OÙ SE TROUVAIT MA MÈRE, MAIS JE N'AI PAS VU LA CASSEROLE D'HUILE, QUI M'EST TOMBÉE DESSUS. »

Mustafa a subi des brûlures au troisième degré. Après cicatrisation, sa peau est restée extrêmement sensible et irritée sur tout son corps. Il s'est rendu dans notre centre de santé primaire à Afrin, où il vit maintenant après avoir fui les bombardements dans la campagne d'Idleb, et où le Dr Khalil l'a examiné. Après s'être assuré que les brûlures guérissaient correctement, il lui a prescrit des médicaments pour l'aider à traiter ses symptômes.

MOHAMED

« TOUT CE DONT JE ME SOUVIENS, C'EST DU TOIT QUI S'EST ÉCROULÉ SUR MOI ET MA SŒUR. NOUS ÉTIONS TOUS LES DEUX COINCÉS ET AVONS BEAUCOUP CRIÉ POUR QUE QUELQU'UN VIENNE NOUS AIDER. »

Une fois Mohamed et sa sœur sortis des décombres, ils ont été transportés au centre médical le plus proche. Mohamed avait plusieurs blessures à la tête, ainsi qu'un bras cassé. Sa sœur présentait également de nombreuses blessures. Depuis, ils ont été déplacés de force, comme des centaines de milliers d'autres personnes dans la région. Nous les avons accueillis au centre de l'UOSSM à Qourqania, où nous les accompagnons sur le chemin de la guérison. 

La guerre n'est pas finie !

Depuis le 28 avril, 27 infrastructures médicales ont été la cible d'attaques et ont été mises hors service, et au moins 60 autres infrastructures ont dû suspendre leurs opérations à cause des bombardements continus, laissant la région nord de Hama et la région sud d'Idleb dans une situation d'urgence. L'équipe d'UOSSM sur place et les directions locales de santé ont dénombré au moins 400 civils tués (dont 150 enfants), plus de 1000 blessés et 400 000 personnes poussées à se déplacer à cause des bombardements.
-
-