« Comme tous les jours, je rentrais de l’école avec mes amis. Quand soudain, nous avons entendu quelqu’un crier et à partir de là, je ne me souviens plus de rien… Je me suis réveillée à l’hôpital en Turquie. » Shahed a 13 ans et vit à Idleb. Sa vie a basculé le jour où elle a été touchée par une frappe aérienne. Ses blessures sont irréversibles : elle a été amputée de sa main droite et les nombreuses fractures de ses membres inférieurs (hanche, jambe, pied), ont entrainé une incapacité à marcher.

« J’ai commencé une thérapie physique avec l’UOSSM. J’avais très peur de ne pas pouvoir retourner à l’école, de ne plus jamais revoir mes camarades de classe. Après les deux premiers mois d’accompagnement, j’allais mieux et j’ai compris qu’il était possible que j’aille encore mieux. »

Le centre de physiothérapie de l’UOSSM à Reyhanli (Turquie), où Shahed est arrivée il y a un an, fournit des services de thérapie physique aux nombreux patients de la région. Elle y est arrivée, profondément affaiblie, autant physiquement que psychologiquement. Dans son fauteuil roulant, elle ne pouvait effectuer les tâches quotidiennes sans l’aide de quelqu’un. Grâce à un équipement adapté et des mois de suivi, Shahed, qui était droitière à la base, se débrouille tout à fait de sa main gauche. Elle peut maintenant écrire et dessiner. Avec encore quelques efforts et un bon accompagnement, elle pourra bientôt retrouver les bancs de l’école, et surtout ses précieux amis.