A quelques kilomètres de notre hôpital chirurgical de Bab Al Hawa, AAVS a créé un hôpital de soins de suite à Sarmada. Ouvert depuis février 2014, il doit accueillir les patients pour les soins post opératoires et la rééducation et a pour but de désengorger Bab Al Hawa. Logé dans une ancienne école réhabilitée, il a 6 chambres avec une capacité de 24 lits, une salle de Kiné équipée grâce à nos convois de matériel médical. Le personnel se compose de 21 personnes: un médecin généraliste, deux kinésithérapeutes, trois infirmiers, du personnel administratif et de gestion courante, cuisiniers, gardes, etc.

 

Des associations de solidarités locales offrent de l’aide alimentaire permettant à l’hôpital de réduire son budget nourriture. De même, des artisans locaux offrent leurs services pour de petites réparations ou rénovations.

L’équipement demande à être complété. L’hôpital a besoin par exemple, de véhicules de transport des malades et de certains appareils pour le travail de kinésithérapie.

Médecins du Monde a contribué avec une aide financière pour l’équipement et par des sessions de formation du personnel pour l’utilisation des appareils d’électro-simulation et ultra-sons, par exemple.