Alors qu’Israël mène, depuis la nuit du 27 au 28 août, une offensive majeure sur la Cisjordanie, le ministère de la Santé palestinien dénonce des opérations impactant notamment les infrastructures de santé locales et le siège de certains établissements de santé. L’ONG Mehad condamne fermement ces actes qui contreviennent au droit humanitaire international et qui privent d’accès aux soins des milliers et des milliers de civils.

« Depuis la nuit dernière […] les forces israéliennes mènent une attaque agressive sur Tulkarm, Jenin, Nablus, Tubas et sur les camps de réfugiés de ces districts »,  indique le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué daté du 28 août 2024. « Les forces israéliennes mènent des sièges autour des hôpitaux. Elles empêchent les ambulances et soignants de remplir leur devoir d’évacuation des blessés et de transfert des patients. Elles détruisent les routes menant aux hôpitaux, rendant l’accès aux infrastructures de soins difficile pour les patients et les équipes médicales ».

L’ONG de santé et de solidarité internationale Mehad, qui a récemment mené deux missions en Cisjordanie pour fournir des formations aux soignants locaux à l’échographie d’urgence, notamment dans les districts concernés par ces récentes attaques, et qui a pour projet de développer prochainement ses missions dans cette zone, dénonce fermement ces actions d’encerclement d’établissements de santé et les attaques et entraves au déplacement des blessés, qui contreviennent au droit humanitaire international.

« La situation est critique. Il est inadmissible de ne pas respecter le droit à la santé et d’entraver l’accès aux soins des populations civiles », souligne Mego Terzian, directeur général de Mehad.

L’ONG poursuit actuellement ses efforts, notamment en matière de levée de fonds, afin de développer ses actions de santé dans la zone, en partenariat avec les autorités locales et des partenaires publics et privés.