RICF

Le Pr Raphaël Pitti et le Dr Jubran Durbas sont intervenus lors des Rencontres Internationales de la Chirurgie Francophone les 28 et 29 novembre 2022 organisée par l’Académie nationale de chirurgie et dirigé par le Pr Albert-Claude Benhamou.

Au rendez- vous : Innovations technologiques et pédagogiques

 

Les Rencontres Internationales de la Chirurgie Francophone ont pour mission de faire connaître et de diffuser les innovations technologiques et pédagogiques destinées à la généralisation des meilleures pratiques opératoires d'aujourd'hui et de demain par la formation initiale et continue des opérateurs.

Lundi 28 novembre 2022, dans le cadre de la séance  "témoignages et retours d’expérience”, le Pr Raphaël Pitti est intervenu au sujet de la formation de la médecine de guerre en Ukraine avec notamment un direct depuis Lviv, grâce à notre robot de téléprésence BEAM, qui permet aux soignants d’être formés à distance. Cela offre un contact privilégié entre les formateurs et les soignants qui peuvent échanger.

RICF2

Au lendemain, le Dr Jubran Durbas a témoigné de son expérience en chirurgie de trauma vasculaire en Syrie. Ce ne sont pas moins de 500 cas de blessés de guerre qu’il a présenté. 

Pour son travail remarquable, l'Académie de chirurgie a tenu à l’honorer en le nommant membre d’honneur.

Aidons nos soignants à se former à la médecine de guerre !