Le 6 février a eu lieu le séisme le plus dévastateur de la région dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Mehad, présente en Syrie depuis 2011, s’est coordonnée avec les acteurs locaux et a réagi en urgence pour proposer une réponse auprès des communautés affectées par le séisme. Retour sur notre action en Syrie auprès des sinistrés en février 2023.

réponse d'urgence Mehad, séisme en Turquie et en Syrie

 

Les chiffres nous racontent une situation alarmante. 50 000 personnes sont décédées dont 6 032 en Syrie et 44 218 morts en Turquie. On recense 12 400 blessés dans le Nord-Ouest de la Syrie (Idleb et Alep). Les destructions sont massives. 9 600 immeubles détruits ou partiellement détruits en Syrie, et en Turquie 164 321 bâtiments détruits ou partiellement détruits. 

La santé en ligne de mire

 

Notre action s’est ancrée autour de la santé et des besoins fondamentaux des sinistrés : 

  • Kits grand froid
  • Kits alimentaires
  • Premiers secours psychologiques
  • Consultations médicales au sein de 3 cliniques mobiles

 

Les fondamentaux : se nourrir et se chauffer

 

Dès les premières heures du séisme, l’urgence était d’accompagner  les personnes sans-abris en leur apportant des couvertures, du matériel de chauffage et des kits alimentaires pour leur survie quotidienne. Le séisme ayant eu lieu au cœur de l’hiver, le froid était un vrai risque pour les populations. 

 

Les cliniques mobiles

 

Les cliniques mobiles sont un maillon essentiel de nos programmes de santé en Syrie. Elles permettent un accès à la santé de proximité et transversale auprès des populations. Elles s’intégrent au sein de notre pôle de santé primaire aux côtés des centres de santé primaire dans les villes et de la santé communautaire avec les équipes mobiles de prévention et de sensibilisation. 

Répondant aux mouvements massifs des populations dûes à la guerre en Syrie, elles ont pu apporter un accès aux soins d’urgence auprès des sinistrés qui n’étaient pas pris en charge par les hôpitaux et pour le suivi des blessés. 

Une clinique mobile c’est : 

- Une équipe d’au moins 3 soignants : un ou une médecin généraliste, un ou une infirmière et un ou une sage-femme

- Une moyenne de 2 000 consultations par mois

- 99% des bénéficiaires sont des déplacés internes

- 70% des bénéficiaires sont des femmes et des enfants

Le soutien psychologique

 

Depuis le séisme, nous avons de nombreux retours de personnes en Turquie et en Syrie, en situation de “stress post-traumatique” qui se caractérisent par différents symptômes : 

- Les symptômes d’intrusion (reviviscences, flash back, cauchemars, …)

- Les conduites d’évitement (d’objet, de situation, de personne, de pensée, etc)

- L’hyperréactivité (hypervigilance, sursauts, troubles du sommeil, de l’appétit, accès de colère, irritabilité, être à fleur de peau)

- L’altération des cognitions et de l’humeur (dépression, anesthésie affective, incapacité à éprouver des émotions positives, cognitions négatives sur l’autre, sur soi et le monde avec sentiment de culpabilité, d’auto dévalorisation, de ne plus appartenir à un groupe, etc)

Dans une situation de catastrophe humanitaire et d’urgence, les premières réponses par des proches et des professionnels passent essentiellement par l’écoute. Mehad, à travers ses agents de santé psychologiques et soignants, accompagnent, sécurisent et identifient avec les personnes les parcours de soins pour la prise en charge du psychotrauma selon la gravité du PTSD (syndrome de stress post-traumatique) et selon les publics les plus à risque : enfants, femmes isolées, personnes âgées...etc.

C’est sur le temps long que sera organisé avec les équipes de Mehad, en lien avec les centres de santé primaire, les cliniques mobiles et les équipes de santé communautaire, un accompagnement médical et psychologique des sinistrés. 

Les besoins prioritaires

 

“Après cette première réponse d’urgence opérée par nos équipes en février 2023, Mehad travaille sur une réponse de santé à moyen et long terme auprès des sinistrés.” 

Dr Ziad Alissa, président Mehad

Les 6 besoins prioritaires recensés par les équipes de Mehad :

1. Mise à l’abri : tentes avec isolants, matelas et couvertures, matériaux de chauffage

2. Renforcer le système de santé : centres de santé primaire, cliniques mobiles

3. Kits alimentaires

4. Soutien aux hôpitaux : achat de matériel médical

5.Soutien psychologique et santé mentale

6.Eau, assainissement et hygiène : mise en place de réservoirs d’eau et d’installations sanitaires

 

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