Le lundi 19 septembre 2022, nous avons révélé en avant-première notre nouvelle identité Mehad lors d’un évènement dans une salle mise à disposition gracieusement par la Mairie de Paris. Ce fut l’occasion de célébrer avec nos partenaires et nos soutiens, 11 ans d’actions au plus près du terrain. Retour sur notre soirée de lancement de Mehad. 

 

Dr Hamza Al-Kateab et Pr Albert Claude Benhamou en invités d’honneur

 

Le Dr Hamza Al-Kateab, médecin d’Alep, du film documentaire “Pour Sama” formés à la médecine de guerre par nos équipes en 2013 et le Pr Albert Claude Benhamou, président de l’Académie Nationale de Chirurgie nous ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont tous deux témoigner de leur considération pour l’action de santé et humanitaire de Mehad (Ex-UOSSM France)

Dr Hamza lors de notre soirée de lancement

J'ai un profond respect pour le travail réalisé en Syrie par l'UOSSM France, aujourd'hui Mehad, ils étaient un réel soutien, un appui fort pour nous médecins à Alep. Nous pouvions compter sur eux quand nous avions besoin de médicaments et de matériel médical. Ils savaient répondre à nos besoins de façon pertinente et réactive. Je me souviens quand l'hôpital Al-Qods a été bombardé, j'ai reçu un appel du Dr Tammam Lodami qui était prêt à nous soutenir financièrement pour un montant de 25 000$ pour pallier à cette catastrophe." Dr Hamza Al-Kateab

Pr Albert Claude Benhamou

"Je salue le travail du Pr Pitti et de l'UOSSM France, aujourd'hui Mehad, dans la médecine de guerre en Syrie et cette année en Ukraine. Il est essentiel. Nous sommes heureux que Mehad puisse participer en novembre prochain à nos rencontres internationales de la chirurgie francophone." Pr Albert Claude Benhamou

Waad Al-Kateab, réalisatrice du film documentaire Pour Sama s'est associée à la soirée en vidéo : 

"Je souhaite la pleine réussite à Mehad, pour ce lancement. Je souhaite que chaque pas en avant soit un nouveau succès pour votre organisation. C'est enthousiasmant de voir un nouveau départ. Grâce à votre expérience et ce que vous avez appris ces dernières années, c'est l'occasion d'apporter une aide au plus près des populations syriennes.  Encore merci pour tout le travail que vous avez réalisé." Waad Al-Kateab, activiste et réalisatrice du film documentaire Pour Sama. 

Dr Ziad Alissa lors de la soirée Mehad

“En 2011, comme beaucoup de Syriens, nous pensions que la révolution allait durer 6 mois, 1 an. Nous n'imaginions pas que 11 ans après, nous serions encore là.  Nous n’étions pas des professionnels de l’humanitaire, nous étions juste des médecins syriens en France qui faisions notre travail. Cette guerre nous a transformés en médecins humanitaires. En Syrie, nous avons vu le pire. La Syrie, c’est le pire de la guerre et de la catastrophe humanitaire. Plus les années ont passé, plus le conflit s’est intensifié jusqu’à l'innommable : siège de plusieurs villes massacrées (Alep), attaques chimiques, déplacements massifs de populations…etc.

L’UOSSM France devait être présente et apporter une réponse à la hauteur. Certes, depuis 2021, la Syrie connaît une baisse de l’intensité des combats. Les besoins sont différents. Une vision plus orientée vers le développement et la médecine préventive s'est imposée à nous depuis plusieurs années. Nous avons dû évoluer, déployer de nouvelles stratégies. Nous n’étions plus en 2011 ni même en 2013.

Il était temps d’inscrire notre engagement humanitaire dans un temps long, pérenne, toujours dans une vision de co-élaboration où les acteurs locaux sont notre source. Nous avons aussi décidé d’aller sur de nouveaux terrains comme en Ukraine en 2022, une continuité de notre action en Syrie. C’est ainsi que l’UOSSM France est devenue Mehad. Merci d’être à nos côtés depuis 2011, c’est un renouveau avec vous, grâce à vous !” Dr Ziad Alissa, président Mehad. 

Prise de parole du Pr Raphaël Pitti 

Raphael Pitti au lancement de Mehad

19 septembre 2022, un nouveau départ dans la continuité de 11 ans d’actions humanitaires

Après 11 ans d’engagement humanitaire et médical en Syrie, Turquie, Irak, Jordanie, Liban, Bangladesh, Ukraine, 34 000 personnels de santé formés à travers nos 7 centres de formation, 1,6 millions d’actes de soins réalisés chaque année dans nos structures de santé, plus de 1000 employés sur le terrain en Turquie, Irak, Syrie et Ukraine, Mehad a pris son envol. 

https://youtu.be/EqOG9v4SqH4

Un conflit qui perdure, un engagement qui se construit pas à pas. De l’urgence de la guerre à la santé de demain, notre action a évolué. 

  • Pour réaffirmer notre indépendance et notre mission de développement
  • Pour garantir aux populations vulnérables des soins de qualité  sur le long terme
  • Pour répondre à l’urgence de bâtir un système de santé pérenne 
  • Pour co-élaborer des projets de santé durable avec les populations locales

Pour un nouveau départ avec vous, UOSSM France a fait peau neuve et est devenue Mehad. 

Mehad équipe