Paris, le 19 avril 2023 – Depuis le début de l’année 2023, le projet de formation médicale mis en place en Ukraine par Mehad est en constant développement. Dynamisation du centre de formation de Lviv, ouverture d’un nouveau centre à Kharkiv, distribution de matériel médical et accords de coopération avec les autorités ukrainiennes de la santé : c’est un projet global ayant permis la formation de plus de 1 000 personnels soignants civils à la fin du mois de mars 2023.

Pr. Raphaël Pitti et Pr. François Pons distribuent des échographes aux soignants Ukrainiens à Kharkiv

Développement des centres de formation (Lviv et Kharkiv)


Au sein du centre de formation de Lviv, première étape du projet, sont actuellement dispensés des formations au
Damage control chirurgical, à la fast échographie (TUSC-UA), à la prise en charge du psychotraumatisme (damage control psychologique) et à l’évacuation médicale.

Un nouveau centre de formation a ouvert ses portes à Kharkiv au mois de janvier 2023, extension vers l’Est du pays visant à former des médecins qui pourront réellement utiliser leurs connaissances et leurs capacités médicales et sanitaires au plus près de la ligne de front.

Des formations à la fast échographie ont également été dispensées à l’International European University de Kyiv, des formations mobiles étant en cours de développement.

Tous les modules sont tournés vers la durabilité, grâce à une concentration des efforts sur la formation des formateurs, qui sont ensuite aptes à former leurs homologues et à démultiplier le nombre de formations.

A la fin du mois de mars 2023, 1 050 personnels médicaux et paramédicaux civils avaient été formés au sein de ces centres.

Coopération avec les acteurs de la santé ukrainiens 


Réaffirmant sa volonté d’être en lien constant avec les autorités locales, l’organisation a su développer des partenariats avec différents acteurs, tels que les Départements régionaux de médecine d'urgence de Lviv et de Kharkiv, ou encore le Conseil ukrainien de réanimation. 

Une convention avec le ministère de la santé ukrainien est également en attente d’une signature prochaine.

Concrétisant cette étroite collaboration avec les acteurs de la santé ukrainiens, et dans le cadre du projet d’enseignement à la fast échographie, s’est tenue le 28 mars 2023 à l’Hôpital régional de Kharkiv une remise officielle de 30 échographes ultraportables au profit des hôpitaux de l’Oblast de Kharkiv et des Oblasts voisins (Poltava, Dnipro, Kherson…). Cet événement officiel s’est déroulé en présence du directeur de la santé de l’Oblast, des représentants des hôpitaux bénéficiaires ainsi que de représentants de la presse locale. L’assistance était environ d’une cinquantaine de personnes.

Visite du ministre de la Santé français M. François Braun


Ce projet de formation s’est développé en lien avec la Chaîne de l’Espoir, sur financements du Centre de crise (CDCS) du ministère des Affaires Étrangères français. Dans le cadre de cette coopération, le
ministre de la Santé français M. François Braun s’est rendu au centre de formation de Lviv le 15 avril 2023, accompagné de l’Ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins et d’une délégation de médecins français. La délégation a effectué une visite des locaux en présence du chef de projet le Pr Raphaël Pitti, afin de rencontrer les personnels ukrainiens et observer le fonctionnement du centre, alors que plusieurs formations avaient lieu.

 

Pour en savoir plus : 

"L'échographie d'urgence, une compétence vitale"