
La deuxième étape consiste à expédier ces convois en Syrie, en passant par la Turquie. Malgré l’urgence de la situation, les obstacles sont nombreux et retardent l’arrivée à destination de ce précieux chargement. La lourdeur de la réglementation administrative et la multiplication des documents requis pour le passage en douane ne sont que les premières contraintes d’une longue liste de contretemps que subissent nos convois durant leur périple. Les blocages à la frontière turque sans raison apparente et/ou le refus des autorités syriennes de délivrer un laissez-passer au chauffeur compliquent le travail de nos équipes.
Lorsque les véhicules parviennent à rentrer en Syrie, ils déposent leur chargement dans nos entrepôts locaux. Nos équipes sur place se chargent alors de répartir le contenu entre nos nombreux établissements de santé et ceux de gérés par nos partenaires en fonction des besoins réels. Les camions sont ensuite envoyés vers leur destination finale. La traversée de la Syrie n’est pas non plus une sinécure. La multiplication des postes frontières a considérablement augmenté les frais d’acheminement et rallonge les délais de livraison. La fermeture de certaines routes, le déplacement des lignes de front, les autorités de contrôles des différentes zones qui varient au gré des pertes et conquêtes des belligérants, l’intensification et la multiplication des zones de combats sont autant de dangers auxquels doivent faire face nos chauffeurs.
Malgré toutes ces difficultés et ces risques l’UOSSM France a acheminé avec succès une quinzaine de convois humanitaires chargés de plusieurs tonnes de médicaments, consommables et matériels médicaux depuis 2011.
Nous remercions tous nos partenaires, associations, cliniques, hôpitaux, médecins pour leur humanisme et leur contribution à notre mission humanitaire. Nous remercions nos équipes et nos bénévoles en France, en Turquie et en Syrie qui travaillent sans relâche et dans des conditions parfois très difficiles pour que ces convois de l’espoir arrivent à destination.
> Retrouvez toutes les informations sur nos convois de l'espoir depuis 2011 <
Vidéos du départ de notre convoi médical du parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
le 15 décembre 2016
Le Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM France
La Maire de Paris, Anne Hidalgo
Sophia Aram, humoriste et comédienne
Aïda Touihri, journaliste de télévision
Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste du magazine de la santé
Zakaria Abdelkafi, photographe à Alep
Benoît Thevenet, journaliste et animateur du magazine de la santé sur France 5
Yannick Jadot, candidat à l'élection présidentielle pour EELV
Retrouvez nos autres programmes :