Mehad (ex-UOSSM France) est une ONG française de santé et de solidarité internationale. Elle s’engage et alerte sur l’urgence de bâtir, avec les acteurs locaux, des systèmes de santé durables, garants de développement pérenne en faveur des populations. Mehad assure des missions vitales auprès des populations, en s’appuyant sur un réseau de plus de 1000 professionnels de santé, mobilisés depuis la France et partout dans le monde.

Mehad, là où tout a commencé

Mehad (ex-UOSSM France) est née en 2011 de la volonté d’un groupe de médecins de répondre à l’urgence d’apporter des soins de santé aux populations touchées par la guerre en Syrie ainsi que dans les pays limitrophes.

D’abord sous la bannière de l’AAVS (Association d’Aide aux Victimes en Syrie) et ensuite celle de l’UOSSM France (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux), notre ONG assure aujourd’hui des missions vitales pour de millions  de personnes grâce à l’engagement sur le terrain de 1000 professionnels de santé syriens et internationaux, Pour mieux répondre aux besoins des populations d’une manière durable et inscrire les questions de santé dans une vision plus large de développement, notre ONG devient Mehad (“berceaux” en arabe). Un clin d'œil à la Mésopotamie, berceau de notre civilisation, mais aussi de notre engagement.

 

Carte de nos pays d'interventions

Les acteurs locaux au cœur de notre engagement

Mehad (ex-UOSSM France), c’est la réaffirmation de notre engagement pour un système de santé pérenne, que nous contribuons à construire avec les acteurs locaux, pour garantir aux populations vulnérables des soins de qualité et un développement social dans la durée.

C’est grâce à notre connaissance fine des besoins des populations et à la relation que nous entretenons avec eux depuis plusieurs années, que notre ONG a développé aujourd’hui une expertise unique des enjeux locaux en matière d’urgence ,de santé et de développement.

L’urgence d’agir pour un système de santé durable

Tout le monde doit en être conscient : il est urgent de bâtir des systèmes de santé durables.

Tant que les populations ne bénéficient pas d’un système de santé durable, nous continuons à alerter sur l’urgence d’agir, à informer et interpeller l’opinion publique, et à rappeler aux décideurs publics leurs responsabilités dans ce sens : prendre les décisions et dispositions nécessaires pour améliorer la condition des populations que nous aidons sur le terrain.

Carte de nos structures de santé en Syrie

Les valeurs et principes qui nous sont chers

L'HUMANISME: 
Notre action est guidée par l’universalité de l’accès aux soins et de la dignité humaine.

L'ENGAGEMENT: 
Notre histoire et notre action aujourd’hui en attestent. C’est toute une diaspora, des professionnels de santé et des personnes de la société civile qui se sont engagés depuis plus de 10 ans pour apporter leur contribution face à ce drame humain.

L'INDÉPENDANCE ET LA TRANSPARENCE:
Seul l’intérêt des populations locales guide notre action, indépendante de toute influence et menée en toute transparence.

LA CO-ÉLABORATION: 
L’envie de faire avec nos partenaires locaux et co-élaborer avec eux les systèmes de santé de demain est au cœur de notre ADN. Nous sommes convaincus que les solutions les plus pertinentes émergent dans le dialogue et l’action conjointe avec les populations auxquelles nous apportons notre aide

Soutenir Mehad, c’est : 

Génerer un impact de long terme : en soutenant le projet et les activités de Mehad, c'est un soutien apporté durablement aux populations de Syrie, du Moyen-Orient et en Ukraine. C'est faire confiance à une ONG qui place son action sur le temps long, le seul véritablement structurant et qui permet de reconstruire des sytèmes de santé pérennes par les racines.

Contribuer à l'autonomisation des populations locales : toute l'action de Mehad pointe vers deux objectifs. Le premier réside dans la pérennisation des systèmes de santé. Le deuxième lui est inhérent : ces sytèmes de santé et ce développement doivent pouvoir être menés par et pour les populations locales. Maintenir une dépendance via l'action humanitaire contrevient à l'une des conditions de réussite de notre action : autonomiser et encapaciter les populations locales.

Participer à un projet respectueux des origines de l'ONG : toute l'identité de la marque vient puiser dans les origines de l'ONG. Elle réaffirme la fierté de toute une région du monde qui aspire à retrouver quiétude et grandeur. 

Bénéficier d’une expertise professionnelle : l'impact de l'a

ction de Mehad est fondé sur une connaissance fine des enjeux locaux, et l'expertise de professionnels de santé engagés pour répondre avec efficience aux besoins des populations. Les compétences partagées et transmises sont des compétences spécifiques et de haut niveau.

Consultation médicale Syrie - Mehad