La recherche, pour mieux servir les populations demain
Au-delà du simple traitement des données liées à notre travail de suivi et évaluation des projets, Mehad a élargi son champ d’action pour inclure la recherche comme l’un de ses mandats clés. En cas de catastrophe, les professionnels de la santé ont tendance à utiliser des méthodes préétablies pour répondre à l’urgence en cours. Cependant, compte tenu de l’importance de l’adaptation des programmes pour qu’ils soient pertinents dans des contextes spécifiques, une collecte approfondie de données sous forme de projets de recherche est nécessaire.
De plus, Mehad met l’accent sur la conception de programmes alignés sur les besoins du terrain. Cela se fait à travers des cycles de recherche utilisant des approches participatives, garantissant l’implication de toutes les parties prenantes tout au long du processus et la prise en compte de leurs besoins. Ainsi, nous assurons une transparence envers les communautés sur le terrain, nos équipes et nos donateurs.
L’une des actions phares de l’équipe de recherche de Mehad en Syrie a consisté à mettre en place une étude innovante pour évaluer les indicateurs clés de la santé publique, ce qui a permis de générer un grand nombre de données axées sur le renforcement du système de santé.
En 2023, l’équipe de soutien psychosocial et de santé mentale (MHPSS) a conduit une évaluation dans la région d’Idlib. L’objectif était d’analyser plus en profondeur les besoins et les services existants liés au MHPSS dans cette région. Cet exercice a offert l’occasion de mieux appréhender le contexte en matière de santé mentale et de concevoir des interventions adéquates pour la région.
Également dans cette démarche de développement, Mehad participe chaque année à la conférence sur la santé en Syrie en temps de conflit à Londres, un lieu d’échange sur les progrès en santé dans les zones de guerre. Cela permet de partager des découvertes clés et de renforcer la collaboration entre chercheurs et praticiens. Cette participation témoigne de l’engagement de Mehad à améliorer la santé dans les contextes complexes comme la Syrie en conflit. [En savoir plus sur l’édition 2024].
Plan de recherche
Mehad projette de mener des recherches concernant les accouchements par césarienne, avec un accent particulier sur la compréhension des facteurs menant au recours non-nécessaire à cette opération. L’objectif est également d’identifier des interventions pour réduire son taux. La première étape a consisté en une revue littéraire sur les interventions visant à diminuer les taux de césarienne dans le pays. Les étapes suivantes impliqueront l’identification des interventions potentielles pour réduire ces taux dans le nord-ouest de la Syrie, lesquelles seront discutées avec divers acteurs lors d’ateliers.
RECHERCHE SUR LES BESOINS EN SANTÉ MENTALE & SOUTIEN PSYCHOSOCIAL EN SYRIE
La Syrie subit un conflit armé depuis 2011, aggravé par le séisme de février 2023. Une évaluation des besoins en santé mentale dans le nord-ouest révèle que 45 % des adultes considèrent le bien-être mental comme une préoccupation majeure. Si 65 % jugent les stratégies pratiques utiles, 42 % trouvent les pratiques d’auto-soin moins efficaces. Les recommandations incluent la promotion des compétences en résolution de problèmes et l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale pour aider les communautés à surmonter les crises.
Pour télécharger l’étude cliquer ici