Cisjordanie: face à la crise, notre programme d’intervention

La situation

741

personnes tuées en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, et près de 44 000 au total y compris à Gaza

6000

personnes blessées en Cisjordanie depuis le début du conflit

1000

attaques sur des structures ou personnels de santé en Palestine depuis le 7 octobre 2023
Source : OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)
Nos zones d'intervention

Cisjordanie: face à la crise, notre programme d’intervention

Grâce à l’expertise de notre ONG acquise sur les terrains de conflit, Mehad a mis en place un programme d’intervention en Cisjordanie pour répondre aux besoins urgents de santé des civils.

Suite à une mission exploratoire menée par deux membres de Mehad sur place, la situation critique en Cisjordanie nous a poussés à agir.

Au-delà de la situation à Gaza, la Cisjordanie, souvent négligée par l’actualité, traverse une crise silencieuse : malgré des équipements de santé de qualité et des médecins qualifiés, l’accès aux soins essentiels est devenu extrêmement difficile.

Depuis l’intensification de la crise et le renforcement des checkpoints à partir du 7 octobre 2023, une grande partie de la population se trouve dans l’impossibilité d’accéder aux services de santé de base.

La première mission de formation, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé palestinien, a porté sur l’échographie d’urgence en mai 2024.

La formation à l’échographie d’urgence

Cette formation est à destination de médecins à l’utilisation d’échographes et au diagnostic pour les patients ayant des traumas abdominaux notamment suite à des blessures par balle, éclat d’obus…. ; permettant ainsi une prise en charge efficace de ces patients.

photo 2024 05 09 10 46 53

Pour Mehad, l’accès à la formation et le renforcement des capacités locales est la clé de réussite pour poursuivre notre combat dans la réhabilitation du système de santé. 

Dans un second temps, nous voulons mettre en place:

Cliniques mobiles : l’objectif est de mettre en place des cliniques itinérantes dans des zones identifiées par les autorités sanitaires palestiniennes notamment pour le suivi des maladies chroniques (diabète, asthme…) pour des patients en impossibilité de se déplacer, notamment pour des raisons sécuritaires.

Intervention dans la bande de Gaza : objectif ultime de cette mission, une intervention dans la bande de Gaza, que nous espérons pouvoir mettre en place dès que la situation et les autorités le permettront, afin de porter secours aux populations gazaouies.

missionpal3

Bilan de notre première session de formation

 Douze sessions de formation

 En moyenne dix participants par session

 Tous les participants certifiés, maîtrisant l’échographie abdominale et thoracique en moins de trois minutes

Comment faire un don pour la Palestine ?

Pour soutenir l’action de Mehad en Palestine, vous pouvez faire un don en cliquant ici.