Nutrition : lutter contre le fléau de la faim
En Syrie, plus de 12.1 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire, selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), soit plus de 50 % de la population dans le pays. Avec la baisse de l’aide internationale, 2,9 millions de personnes supplémentaires risquent de sombrer dans la faim cette année, ce qui pourrait porter à 70 % la part de la population syrienne incapable de nourrir sa famille.
Le prix des denrées alimentaires et des médicaments flambe, et les familles ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins vitaux. Le manque de nourriture a des conséquences parfois irréversibles sur les populations : cécités dues à une carence en vitamine A, retards de développement, handicaps physiques, mortalité infantile… Les dangers de la malnutrition sont multiples et touchent avant tout les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.
Pour lutter contre la faim, Mehad a développé depuis 2015 un programme de prise en charge de la malnutrition. En collaboration avec l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé, nous avons mis en place des protocoles de formation des soignants à la prévention, au dépistage et au traitement de la sous-nutrition et de la malnutrition.
Comment Mehad lutte contre la faim ?
SENSIBILISER & DÉPISTER
Lutter contre la faim, c’est d’abord prévenir les situations de crise par le dépistage. Pour cela, nos agents de santé communautaires partent à la rencontre des communautés locales pour sensibiliser sur l’état de malnutrition d’une femme enceinte ou allaitante ou d’un enfant et les dépister au plus tôt. Dans ce dernier cas, ils utilisent un périmètre brachial, un bracelet (MUAC) qui aide à mesurer la circonférence de la partie supérieure du bras gauche.
SUIVI MÉDICAL ET SOINS
Chaque enfant et femme allaitante ou enceinte diagnostiqué en état de malnutrition est pris en charge immédiatement. Un suivi médical est assuré durant plusieurs semaines. Pierre angulaire du traitement, le “Plumpy’nut” ou “Plumpy’soup” selon le degré de malnutrition sévère ou aiguë du patient, sorte de pâte d’arachides à haute valeur énergétique et protéinique, est administré de façon régulière.
FORMATION DES ÉQUIPES MÉDICALES
Tous les soignants sont formés au protocole de traitement de la malnutrition mis en place par l’OMS et l’UNICEF fondé sur les 4 axes de notre programme (IYCF, MUAC, NSCD, CNAM). Grâce à ces formations, les protocoles sont aujourd’hui implantés et utilisés partout en Syrie.
Hajar, un enfant sauvé des dangers de la malnutrition
Un enfant accompagné de ses parents a consulté notre clinique en raison de préoccupations majeures concernant une perte de poids et une perte d’appétit. Nous avons mesuré le Périmètre Brachial (PB) qui était de 111mm et constaté une malnutrition aiguë sévère. L’enfant souffrait également de diarrhée due à une inflammation intestinale, nécessitant une consultation pédiatrique pour un traitement approprié. Après évaluation, nous avons effectué un test d’appétit et fourni une portion de suppléments thérapeutiques (Plumpy Nut), accompagnée d’instructions détaillées pour les parents.
Une visite de suivi a été prévue une semaine plus tard, confirmant une amélioration significative de l’état de santé de l’enfant avec un gain de poids notable. En raison des contraintes de déplacement, nos agents de santé communautaires ont assuré un suivi à domicile, fournissant les soins nécessaires jusqu’à la guérison complète de l’enfant. Le périmètre brachial enregistré lors de la dernière visite était de 135 mm, attestant de l’efficacité de notre approche intégrée.
Les parents expriment leur satisfaction quant à la récupération de leur enfant et reconnaissent l’impact positif de notre intervention sur la santé de leur famille.