Ukraine : au coeur du conflit
La situation
14,6
6,2
53
Ukraine : au coeur du conflit
Forte de son expérience de la médecine de guerre acquise depuis plus de 12 ans en Syrie, c’est tout naturellement qu’au démarrage de la guerre en Ukraine, en 2022, Mehad a souhaité mettre son expertise au service des victimes de ce conflit.
Notre ONG a ainsi développé des programmes visant à former les professionnels de santé locaux à la médecine de guerre, dans le but d’améliorer la gestion des urgences en Ukraine.
Nos programmes de formation, dans les régions de Kharkiv, Odessa, Poltava et Sumy, soutenus par les autorités locales, proposent des sessions de premiers secours, de médecine de guerre, d’obstétrique d’urgence, de protection contre les armes chimiques…
Mehad a également lancé un projet de réhabilitation des victimes de guerre en Ukraine, offrant un programme complet de récupération physique mais aussi un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes et améliorer leur qualité de vie.
Centres de formation et équipes mobiles de formation en Ukraine
Pour Mehad l’accès à la formation et le renforcement des capacités locales est la clé de réussite pour poursuivre notre combat dans la réhabilitation du système de santé local.
Nos équipes offrent des formations en médecine de guerre. Ces programmes, élaborés en collaboration avec des experts internationaux et ukrainiens, bénéficient d’équipements modernes et d’un encadrement optimal.
D’abord délivrées au sein de deux centres à Lviv et Kharkiv, les formations se déroulent maintenant par le biais d’équipes mobiles et en accord avec des centres médicaux et hôpitaux, afin de s’adapter au mieux aux conditions de sécurité instables de la zone.
L’objectif est de former des soignants ukrainiens pour qu’ils puissent ensuite eux-mêmes instruire leurs collègues. Les cours couvrent divers aspects de la médecine de guerre, tels que la protection contre les armes chimiques, les premiers secours avancés et la gestion de la douleur. Ces formations sont délivrées dans les régions de Kharkiv, Odessa, Poltava et Sumy.
Nous avons également mis en place des unités de formations à la physiothérapie destinées à des équipes de pédiatrie, à Kyev et Vinnytsia.
Centres de réhabilitation
Au sein de nos deux centres de réhabilitation à Vinnytsia et Kyev, des blessés de guerre, souvent amputés d’un ou plusieurs membres, bénéficient d’un panel de soins complets. Ceux-ci portent à la fois sur la récupération physique mais aussi sur le soutien psychologique et l’accompagnement social.
Deux établissements de santé sont impliqués dans le projet, avec une capacité de prise en charge de 73 patients par jour.
Les objectifs clés du projet incluent la récupération physique des blessés, l’amélioration de leur qualité de vie, le soutien psychologique face aux traumatismes, et le soutien social pour renforcer l’estime de soi et la réinsertion. Dans un contexte où le système de santé ukrainien fait face à des besoins à long terme, Mehad apporte son expertise dans la prise en charge des patients blessés, pour contribuer à leur rétablissement complet.
Ce projet de réadaptation représente un pas concret vers la reconstruction physique et psychologique des individus touchés par le conflit en Ukraine.
Notre impact
73 patients/ jour accueillis dans nos deux centres de réhabilitation.
210 à 530 soignants formés par mois.
12 cours de formation différents (premiers secours, médecine de guerre, obstétrique d’urgence … )
Comment faire un don pour l’Ukraine ?
Pour soutenir l’action de Mehad en Ukraine, vous pouvez faire un don en cliquant ici.
Oleksandr : réparer le corps et l’âme
« Quand je suis arrivé ici, je ne pouvais pas bouger mon bras ni soulever d’objets normalement » raconte Oleksandr*, l’un des patients pris en charge par les équipes de Mehad, victime d’un tir de missile. « Les thérapeutes ont tout mis en œuvre pour que mon bras fonctionne à nouveau normalement assez rapidement » , explique-t-il, « cela comprend des massages, des stimulations électriques et diverses activités physiques, comme l’étirement du bras.
Larysa, la psychologue, m’a également aidé à me libérer de toutes mes pensées négatives, et la travailleuse sociale est venue immédiatement lorsque j’ai été admis dans le centre de rééducation ».
*Le prénom a été modifié.