NOTRE HISTOIRE

QUI EST MEHAD

la santé en terrain de conflit, au coeur de notre engagement

Mehad est une ONG française de santé et de solidarité internationale qui intervient depuis 2011 en Syrie ainsi que, depuis 2022, en Ukraine, et depuis 2024, en Palestine et au Yémen.

MEHAD : DE L’URGENCE D’AGIR À UN SYSTÈME DE SANTÉ DURABLE

Mehad est née en 2011 de la volonté d’un groupe de médecins de répondre à l’urgence d’apporter des soins de santé aux populations touchées par la guerre en Syrie.  L’ONG s’engage et alerte sur l’urgence de bâtir, avec les acteurs locaux, des systèmes de santé durables, garants d’un développement pérenne en faveur des populations.

Au fil des années, et forte de son expérience en terrain de crise, l’ONG a élargi son champ d’action pour intervenir dans les pays limitrophes de la Syrie ainsi que sur d’autres terrains de conflit, en Ukraine, en Palestine, au Yémen, et, tout récemment, au Liban :

  • Syrie : 41 structures de santé [en savoir plus]
  • Irak : une mission délocalisée à Erbil, au Kurdistan irakien, pour gérer nos opérations au nord-est de la Syrie
  • Turquie : une mission délocalisée à Gaziantep pour gérer nos opérations au nord-ouest de la Syrie
  • Ukraine : un programme de formation des soignants et deux centres de réhabilitation des blessés de guerre [en savoir plus]
  • Cisjordanie : un programme de formation des soignants locaux [en savoir plus]
  • Yémen : un hôpital pour répondre aux besoins de santé urgents [en savoir plus]
  • Liban : un programme de soutien d’urgence aux populations déplacées et réfugiées.

    Au total, l’ONG compte 880  professionnels de santé engagés sur le terrain.

SYRIE

41 structures de santé

UKRAINE

1 programme de formation
2 centres de réhabilitation des blessés de guerre​

CISJORDANIE

1 mission de formation des soignants

YÉMEN

1 hôpital

70 000 patients par an

l'histoire de notre ong

MEHAD : le berceau DE NOTRE ENGAGEMENT

Depuis sa création, Mehad inscrit son action dans une dynamique de co-construction et de co-création avec les acteurs locaux. Nous les associons dans une démarche horizontale à l’élaboration des réponses de santé que nous formulons.

Opérant initialement sous la bannière de l’AAVS (Association d’Aide aux Victimes en Syrie) et plus tard sous celle de l’UOSSM France (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux), notre ONG a changé de nom en 2022, devenant Mehad.

En arabe, Mehad signifie “berceaux” au pluriel, symbolisant notre engagement initial en Syrie il y a 11 ans et reflétant nos racines de moyen-orientales.

Autre symbole fort : Mehad signifie également “le thalamus”. A l’image de cette composante du cerveau, qui sert à relayer et intégrer les voies sensorielles vers le cortex cérébral, Mehad privilégie une approche de co-développement avec les acteurs locaux. En les engageant dans une stratégie horizontale, nous pouvons ainsi développer des réponses plus efficaces et précises aux crises locales.

Enfin, MEHAD se décline aussi en acronyme : Medical healthcare action for development (Action Médicale pour le Développement).