Former pour renforcer les capacités médicales
Chez Mehad, nous croyons que la formation continue des professionnels de santé est essentielle pour renforcer les systèmes de santé dans les zones de conflit. Depuis notre création, nous nous engageons à fournir des formations spécialisées pour améliorer la qualité des soins dans ces régions. En collaboration avec des experts internationaux et locaux, nous visons à créer un impact durable en formant des soignants capables de devenir formateurs eux-mêmes.
Lancement des centres de formation en Syrie
En 2013, Mehad a établi le premier centre de formation médicale à Bab Al-Hawa, dans le nord de la Syrie. En 2014, constatant que le personnel médical du nord-est ne pouvait plus se rendre en toute sécurité dans ce centre de formation à l’ouest en raison des dangers, nous avons ouvert deux centres de formation à Raqqa et à Derek, dans le nord-est de la Syrie, toujours fonctionnels.
Nos centres permettent de former nos propres soignants ainsi que ceux d’autres organisations.
Mehad a notamment été la première organisation à dispenser une formation spécialisée sur les attaques chimiques et leur contamination. Nos programmes couvrent divers domaines, notamment :
– Premiers secours
– Médecine et secourisme de guerre
– Médecine d’urgence
– Obstétrique d’urgence
– Réanimation
– Protection contre les armes chimiques
– Soins infirmiers
– Formation des formateurs
Centres de formation en Ukraine
L’expérience acquise en Syrie nous a ensuite conduit à étendre notre engagement en Ukraine.
D’abord délivrées au sein de deux centres à Lviv et Kharkiv, à 30 km de la frontière russe, les formations se déroulent maintenant par le biais d’équipes mobiles et en accord avec des centres médicaux et hôpitaux, afin de s’adapter au mieux aux conditions de sécurité instables de la zone.
L’objectif est de former des soignants ukrainiens pour qu’ils puissent ensuite eux-mêmes instruire leurs collègues, avec des cours couvrant divers aspects de la médecine de guerre, tels que la protection contre les armes chimiques, les premiers secours avancés et la gestion de la douleur. Ces formations sont délivrées dans les régions de Kharkiv, Odessa, Poltava et Sumy.
Nous venons également de mettre en place des unités de formations à la physiothérapie destinées à des équipes de pédiatrie, à Kyev et Vinnytsia.
Les formations dispensées incluent :
– Formation avancée au Damage Control chirurgical
– Formation à la fast échographie (TUSC-UA)
– Prise en charge du psychotraumatisme (damage control psychologique)
– Formation en médecine tactique (évacuation médicale) (ATLS)
– Prévention et prise en charge des attaques chimiques
– Formation à la gestion de la douleur
En renforçant les capacités locales, ces initiatives visent à créer un impact durable, permettant aux professionnels de santé ukrainiens de répondre efficacement aux défis médicaux actuels et futurs.
Programmes de formation en Cisjordanie
En Cisjordanie, notre première mission de formation a eu lieu en mai 2024, portant sur l’échographie d’urgence. Cette formation visait à enseigner aux médecins l’utilisation d’échographes portatifs permettant d’établir le diagnostic des patients ayant des traumatismes abdominaux en moins de 3 minutes, permettant ainsi une prise en charge efficace de ces patients.
Yémen : former pour renforcer les capacités locales
Afin de renforcer les capacités locales, Mehad a développé un programme de formation des soignants de l’hôpital de Lawdar, au Yémen, telles par exemple que la formation “Medical Management of Major Emergencies”, qui vise à rendre les personnels soignants aptes à la gestion des principales urgences vitales adultes et pédiatriques, dans le contexte particulier de l’hôpital de Lawdar (moyens réduits, pas de scanner…)
Pour Mehad, l’accès à la formation et le renforcement des capacités locales sont essentiels pour la réhabilitation du système de santé. Notre enjeu majeur pour les années à venir est de poursuivre nos programmes de formation tout en s’adaptant aux réalités du terrain.
Pierre : former pour rendre le système de santé local plus efficient face aux urgences
Avec mon collègue médecin urgentiste Mehdi el Melali, nous avons mené récemment une mission de formation en Cisjordanie.
Nous avions identifié cinq principaux besoins en matière de formation, avec l’aide du ministère de la Santé palestinien, et notamment l’échographie d’urgence, pour laquelle Mehad a une grande expertise. Pour des patients en situation de conflit exposés à des traumatismes particuliers, l’échographie d’urgence est particulièrement utile, car elle permet d’assurer une prise en charge rapide et adaptée du patient. Notre objectif avec cette formation était de former les cliniciens à réaliser des échographies abdominales et thoraciques en moins de trois minutes.
Cette formation a été délivrée dans toute la Cisjordanie, notamment à Hébron, Bethléem, Jéricho, Tulkarem, Jénine, Naplouse, Selfit et Ramallah. À l’avenir, nous souhaitons développer la formation des formateurs pour multiplier les sessions et étendre les formations à l’obstétrique.
Pierre Catoire, médecin urgentiste, référent médical pour Mehad