Aujourd’hui, dans le nord de la Syrie, la situation est catastrophique. Tous les jours, l’accès aux soins est un véritable parcours du combattant pour les millions des réfugiés. Le cas de Abdelbasset en est malheureusement un triste exemple. C’est un jeune homme plein de vie, malgré la guerre qu’il subit depuis 8 ans. Faute de pouvoir accéder à des soins dentaires, il a été victime d’édentation et a souffert de douleurs atroces.

Peu des gens le savent mais l’édentation est associée à une mortalité augmentée. En effet, la migration des bactéries peut emprunter la circulation sanguine avec de graves risques de complications à travers l’organisme : cœur, sinus, reins, yeux, articulations. Il était donc urgent de prendre en charge Abdelbasset.

Lorsque nous avons rencontré Abdelbasset, au centre de santé de l’UOSSM Al-Bara, il éprouvait une grande difficulté à manger et à boire normalement. Même l’eau un peu fraîche lui faisait atrocement mal. Son régime alimentaire se limitait principalement à des biscuits, du thé et quelques plats légers.

Nous avons soigné les dents affectées et avons terminé par la réhabilitation esthétique. Le cas d’Abdelbasset est complexe. Il a nécessité entre 3 et 4 mois de traitement. Des traitements fournis gracieusement par les services dentaires de l’UOSSM, auxquels il n’aurait pas pu accéder faire de moyens. Aujourd’hui, il se sent beaucoup mieux. Il peut maintenant sourire de toutes ses dents !

L’accès aux soins, un parcours du combattant pour les populations victimes du conflit en Syrie

L’offre de soins dentaires est complètement négligée dans le nord de la Syrie, où vivent 4 millions de déplacés. Là où il faudrait plus de 500 cliniques mobiles sur le terrain pour répondre aux besoins en soins dentaires, il y en a seulement une quarantaine opérationnelle.

Pour répondre à la catastrophe humanitaire et médicale qui se déroule sous nos yeux, l’UOSSM a besoin de votre soutien EN URGENCE pour mettre en place de nouvelles cliniques mobiles ! En 2018, plus de 120 000 personnes ont pu accéder à des soins grâce à nos 13 cliniques mobiles.

>> EN SAVOIR PLUS SUR NOS CLINIQUES MOBILES <<

Avec un don de 100 euros, soit 34 euros après déduction fiscale, vous permettez la prise en charge d’une journée de consultations dans une cliniques mobile !