Bassel, enfant malnutri soigné par l'UOSSM

En début d'année, nos soignants ont rencontré Bassel et sa famille, lors d'un porte-à-porte de nos équipes communautaires dans les villages et camps du nord-ouest de la Syrie. L'examen mené sur Bassel, grâce au bracelet brachial, a révélé que l'enfant souffrait d'une malnutrition aggravée, en raison d'une anémie et d'une mauvaise alimentation au cours des 9 premiers mois de sa vie.

Pas de temps à perdre, Bassel a été transféré vers un des centres de santé primaire de l'UOSSM, où il a intégré notre programme de nutrition. Grâce à un suivi régulier de nos équipes de santé, et des conseils qui ont été donnés à sa maman pour favoriser l'allaitement, et veiller à la diversification de son alimentation, Bassel reprend des forces petit à petit.​​​​​​​

>> Découvrez comment nous avons également sauvé Imad de la malnutrition. <<

SYRIE, LA FAIM INVISIBLE

 

Cécités à cause d’une carence en vitamine A, retards de développement, handicaps physiques, mortalité infantile, les dangers de la malnutrition sont multiples, tout comme le sont ses victimes. Il peut s’agir d’une femme enceinte, anémique, donnant naissance à un enfant en insuffisance pondérale, d’un nourrisson non allaité au sein, ayant un accès limité aux nutriments dont il a besoin ou encore d’un enfant trop petit ou trop maigre par rapport à son âge, émacié et en danger de mort.

Sous toutes ses formes, qu’elle soit aiguë, sévère ou modérée, avec ou sans complications, la malnutrition aura un impact à court et à long terme sur la santé et la vie de celles et ceux qu’elle touche, en tout premier lieu les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

C’est pourquoi, l’UOSSM se mobilise en Syrie pour lutter contre celle qu’on nomme “la Faim invisible” en Syrie.

>> Découvrir comment l'UOSSM agit pour lutter contre la faim invisible en Syrie. <<

LA MALNUTRITION : CONSÉQUENCE DIRECTE DE LA GUERRE

 

Une petite partie des victimes meurent de famine, dans la majorité des cas, les conséquences mortelles de la malnutrition résultent de la combinaison de plusieurs facteurs : conditions de vie, inaccessibilité de nombreux produits, accès limité à des soins de qualité, etc. 

>> Découvrir tous les facteurs de la faim invisible en Syrie. <<

Il est possible de prévenir la sous-nutrition pendant la période des mille premiers jours de vie, qui vont du début de la grossesse, au second anniversaire de l’enfant. 1000 jours dont dépend une vie entière. 1000 jours qui peuvent faire qu’un nourrisson malnutri, devienne un élève en bonne santé sur le chemin de l’école, un étudiant sur les bancs de l’université, un jeune adulte qui participe à la reconstruction de son pays.

Mieux manger, c’est mieux grandir, mieux résister aux maladies, mieux apprendre.