Suite à une mission exploratoire menée par deux membres de Mehad en Cisjordanie, notre ONG a identifié des besoins urgents de santé sur place, notamment en matière de formation et d’accès aux soins, et lance un programme d’intervention sur le terrain pour venir en aide aux populations civiles.

Depuis le 7 octobre dernier, la situation en matière d’accès aux soins s’est considérablement dégradée pour les populations vivant en Cisjordanie, le territoire situé à l’Ouest de la Palestine, jusqu’à devenir alarmante.

« Du fait du renforcement des checkpoints, le territoire est plus morcelé que jamais », explique Mehdi El Melali, médecin urgentiste, responsable de la mission Palestine pour Mehad. « Tous les axes vitaux sont coupés, ce qui empêche la population d’accéder aux moyens de santé, qui sont pourtant bons ! »

Selon le médecin humanitaire, « on parle peu de la Cisjordanie dans les médias, mais tous les indicateurs sont au rouge pour les semaines et les mois à venir »

Mehdi El Melali, notre responsable de mission, échange avec des professionnels de la santé en Cisjordanie.

 

Des millions de personnes privées d’accès aux soins

Le morcellement du territoire et le blocage des axes de communication entraînent ainsi des conséquences néfastes, voire dramatiques pour les quelque 3,3 millions de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie : « des blessés par balle ou blessés de guerre se retrouvent dans l’impossibilité d’être soignés en urgence » dénonce Mehdi El Melali, « il y a aussi beaucoup de femmes enceintes qui se retrouvent à accoucher dans de mauvaises conditions, parfois dans les ambulances qui attendent des heures aux check-points, mettant potentiellement en danger la vie du nourrisson et de sa mère »

Plus globalement, c’est tout l’accès aux soins, même les plus basiques, qui est rendu difficile voire impossible pour la majeure partie de la population. Les personnels de santé eux-mêmes ont souvent du mal à se rendre sur leur lieu de travail. 

Formation des soignants et cliniques mobiles : les deux piliers de l’intervention de Mehad

Après avoir rencontré différents acteurs du système de santé palestinien, l’équipe de Mehad, forte de l’expertise de notre ONG acquise sur les terrains de conflit, en Syrie et en Ukraine, a déterminé cinq axes prioritaires pour son programme d’intervention, qui sera mis en place dès les toutes prochaines semaines :

- Des formations à l’échographie d’urgence, pour répondre aux besoins liés à la fragmentation du territoire. 

- Des formations à la chirurgie de guerre : tout comme l’échographie d’urgence, ce besoin est lié au fait que les chirurgiens, compétents et en nombre suffisant en Cisjordanie, n’ont pas forcément accès aux endroits où ont lieu les affrontements. Il est donc important de former des professionnels de santé à pouvoir intervenir sur ce type de blessures là où l’action est vitale. 

- Formation à l’accouchement d’urgence, avec comme objectif de pouvoir former y compris des paramédicaux aux réflexes de base et à la gestion d’un accouchement.

Puis, dans un second temps, nous l’espérons : 

- Mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en consommables médicaux pour les centres de soins.

- Déploiement de cliniques mobiles pour permettre aux populations, même les plus isolées du fait des restrictions de circulations, d’accéder aux soins.

Des négociations sont en cours pour assurer ces missions dans le cadre d’un partenariat humanitaire.

Quant au territoire de Gaza, dont l’accès reste malheureusement totalement bloqué à l’heure actuelle, nos équipes se tiennent prêtes à y intervenir pour fournir des soins d’urgence et la livraison de matériel médical, médicaments, vivres ; et reconstruire de manière durable un système de santé aujourd’hui détruit à plus de 80 %.

 

JE FAIS UN DON D’URGENCE