Un an après le séisme dévastateur en Turquie et en Syrie, Mehad reste mobilisée pour reconstruire et soutenir les communautés affectées. En coordination avec les acteurs locaux et internationaux pour apporter une réponse immédiate, cinq centres de santé primaires dans le Nord-Ouest de la Syrie ont vu le jour, symbolisant l'engagement durable envers la reconstruction. 

Les dégâts causés par cette catastrophe naturelle ont été d'une ampleur dévastatrice, affectant des milliers de vies et déplaçant des communautés entières: avec au moins 56 000 morts, 105 000 blessés, 23 millions de personnes touchées, et plus de 173 000 bâtiments détruits. Cette catastrophe naturelle est l'une des pires du XXIe siècle. En Syrie, 9 millions de personnes ont été affectées, dont 7,2 millions dans la zone Nord-Ouest.

Soutien continu aux communautés

Depuis le jour de la catastrophe, Mehad s'est mobilisée pour apporter une aide vitale aux survivants. En collaboration avec des organisations comme le CDCS, nous travaillons ensemble pour reconstruire et soutenir les victimes du séisme en Syrie. Nous avons pu offrir une aide complète de la reconstruction des infrastructures à la fourniture de ressources à long terme. 

Mehad ne se contente pas de fournir une aide d'urgence, mais s'investit également dans la reconstruction des zones touchées. Leur engagement envers les communautés syriennes reste fort, couvrant tout, des secours d'urgence au soutien psychosocial.

Dans le cadre de son engagement, Mehad a mis en place cinq centres de santé primaires dans le Nord-Ouest de la Syrie. Ainsi que des services de BEMOC (Basic Emergency Obstetric Care) et de 4 MBA (espaces mère et bébé), dans le but d'améliorer l'état nutritionnel de la population touchée par le tremblement de terre dans la région. Notre action ne se limite pas à de simples installations médicales : celles-ci représentent des symboles de l'engagement à long terme envers la reconstruction. Ces centres fournissent un accès vital aux soins de santé dans des zones fortement touchées, offrant des consultations médicales quotidiennes pour répondre aux besoins urgents. Chaque consultation est un pas vers la normalité, démontrant la détermination de Mehad à fournir des soins de qualité malgré les défis persistants.

Appel urgent

Suite à l’immédiate solidarité internationale après le séisme, la situation humanitaire en Syrie a désormais été reléguée à l'arrière-plan, et les perspectives pour 2024 sont alarmantes. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a mis fin à son plan de soutien à la Syrie le 1er janvier dernier en raison du manque de financement. Pourtant, selon l'ONU, plus de 12 millions de Syriens, soit plus de la moitié de la population, souffrent de la faim, un chiffre qui a doublé en 4 ans.

Bien que Mehad ait redoublé d'efforts, plusieurs de nos centres de soins sont menacés de cessation d'activité imminente en raison du manque de financement. Ces centres sont souvent la seule possibilité pour des millions de patients d'accéder aux soins, même les plus basiques. Un appel urgent est lancé pour garantir la survie de ces centres vitaux et répondre aux besoins humanitaires cruciaux en Syrie.

 

 

Votre don, leur avenir