Après le séisme tragique, qui a fait plus de 50 000 morts dont 6 000 en Syrie - selon un bilan humain provisoire en constante augmentation, l’IMA et Mehad ont organisé une soirée de soutien aux victimes. Après un mois d’aide humanitaire d’urgence, les besoins sont toujours aussi importants.
La réponse internationale est aujourd’hui insuffisante face à l’ampleur de la tragédie. Dans le nord de la Syrie, les populations déjà touchées par 12 ans de guerre sont littéralement abandonnées à leur sort. Mehad, aux côtés d’autres ONG sur le terrain, est mobilisée pour apporter une réponse d’urgence aux rescapés qui se retrouvent sans-abri suite au séisme ainsi qu’aux hôpitaux et centres de santé au cœur de l’urgence médicale.
Nos intervenants sont venus témoigner de l’envergure de la catastrophe : séquelles psychologiques, déplacements de populations, crise humanitaire, crise sanitaire, quels sont les enjeux et les besoins aujourd’hui et demain ?
Programme de la soirée
Ouverture des portes : 18h45
- Animation : Jimmy Mohamed, médecin, chroniqueur de télévision et animateur radio
- Modération : Selma Masic, experte humanitaire et spécialiste du Moyen-Orient basée à Ankara
Mots d’ouverture :
- Dr Ziad Alissa, président de Mehad, médecin anesthésiste-réanimateur, engagé en Syrie depuis 12 ans
- Jack Lang, président de l’IMA
Table ronde première partie : En quoi est-ce un désastre commune mesure ?
- Pr Raphaël Pitti, responsable formation Mehad, spécialiste de la médecine de guerre, , auteur de “Va où l’Humanité te porte” (Tallandier, 2018)
- Abdulrahman Al-Mawwas, porte-parole des casques blancs de la défense civile syrienne, organisation humanitaire de protection civile en Syrie
- Salah Alsafadi, consultant programmes Mehad basé à Gaziantep en Turquie
Intermède musicale première partie :
- Hareth Mhedi, maître du oud, vocaliste et compositeur syrien
- Youssef Zayed, percussionniste palestinien, professeur au conservatoire de Gennevilliers
Allocution :
- Waad Al-Kateab, journaliste et réalisatrice syrienne du documentaire “Pour Sama”, récompensé du prix l’Oeil d’or à Cannes en 2019
Table ronde deuxième partie : Le séisme, et après ?
- Ziad Majed, politiste, professeur des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris, auteur de "Syrie, la révolution orpheline" (Actes Sud, 2014)
- Dr Ziad Alissa, président de Mehad, médecin anesthésiste-réanimateur, engagé en Syrie depuis 12 ans
- Delphine Minoui, correspondante du Figaro à Istanbul, spécialiste du Moyen-Orient, autrice de “Les passeurs de livres de Daraya- Une bibliothèque secrète en Syrie” (éditions Seuil 2017)
Intermède musicale seconde partie :
- Racha Rizk, auteure-compositrice-chanteuse accompagnée au piano par Jad Salameh
Mot de clôture :
- Pr Raphaël Pitti, responsable formation Mehad, spécialiste de la médecine de guerre, auteur de “Va où l’Humanité te porte” (Tallandier, 2018)
Retrouvez l'album photos de la soirée sur Flickr