Il s’appelle Dr Houssam Alnahhas, et a étudié la médecine à Alep. Puis a travaillé comme formateur au sein de l’UOSSM, afin d’apporter une réponse coordonnée aux attaques chimiques en Syrie. Aujourd’hui, il vit à Baltimore aux Etats-Unis, et en cette date funeste, il vous partage son histoire. Il y a 9 ans que tout a commencé. Il y a 9 ans, alors qu’il était étudiant, il a été menacé pour avoir exercé mon serment d’Hippocrate.
« Les impacts du soulèvement syrien contre le gouvernement ont commencé à affecter la ville d’Alep. Ils ont envahi le campus, ils ont tué des gens, ils les ont empêchés d’aller à l’hôpital, ils ont interpellé des patients dans leurs lits dans les hôpitaux. Et voilà ce que j’ai eu. J’ai eu à choisir entre deux options. Ignorer ce qu’il se passait, prétendre que ce n’était rien d’important, continuer ma formation, et obtenir mon diplôme pour réaliser mon rêve. Ou aller plus loin, et agir comme un vrai médecin, aider les gens dans les manifestations, et abandonner mes études. Ce n’était pas très difficile de choisir la dernière option. »
Cet enfer, nous, soignants syriens, l’avons vécu, et nos collègues continuent de le vivre, notamment à Idleb, depuis 9 ans. Plus de 900 d’entre eux ont été tués. Malgré cette menace, ils ont dit à leur peuple : « Nous vous aiderons. Et s’ils sont morts pour vous, et bien, c’est un honneur pour nous de mourir pour vous également.” . Tortures, arrestations, bombardements des hôpitaux. Cela ne nous fera pas arrêter.
Le manque de médicaments et de matériel médical le peut. C’est pourquoi, c’est avec votre soutien, qu’ensemble, nous pouvons sauver des vies et redonner de l’espoir.