10 ans de guerre en Syrie, recrudescence de la malnutrition, propagation d’une pandémie hors de contrôle… L’année 2021 a été marquée par de nombreux événements qui ont chamboulé la population syrienne. Malgré la réalité d’un conflit qui dure, votre engagement à nos côtés ne cesse de croître au fil des ans. Découvrez la rétrospective de nos actions en 2021, rendues possibles grâce à votre soutien sans faille.
Janvier 2021
Bassel, touché par le virus de la faim
En ce début d’année, les équipes de l’UOSSM France ont croisé le chemin de Bassel et sa famille, lors d’une de nos visites régulières avec nos agents de santé communautaire dans les villages du nord-ouest de la Syrie. L’examen mené sur Bassel, grâce au bracelet brachial, a révélé que l’enfant souffrait d’une malnutrition chronique sévère à cause d’une anémie et d’une mauvaise alimentation au cours des 9 premiers mois de sa vie. Un suivi méticuleux de son état de santé ainsi que des conseils avisés en nutrition ont été prodigué à sa famille. Bassel est dorénavant guéri de sa malnutrition.
>> Découvrez l’intégralité de l’histoire de Bassel, touché par le virus de la faim <<
Février 2021
Iman, le visage meurtrie par la guerre en Syrie – Notre tribune Reporterre
Le 13 février 2020, un an auparavant, le Dr Housam Adnan nous faisait parvenir le témoignage glaçant d’Iman, morte de froid dans les bras de son père après un trajet de plusieurs kilomètres dans des conditions extrêmes pour arriver à l’hôpital.
Un an après sa perte qui avait ému la planète, la situation humanitaire en Syrie n’a pas changé. Dans l’indifférence persistante de la communauté internationale, les intempéries hivernales mettent en danger des populations entières, notamment les personnes les plus vulnérables vivant dans les camps de déplacés. Pour alerter de la situation encore dramatique en Syrie, l’UOSSM France a publié une tribune sur le site du Reporterre, le quotidien de l’écologie.
Mission humanitaire de formation en obstétrique
Du 21 au 28 février 2021, les médecins de l’UOSSM France, le Pr Raphaël Pitti et le Dr Zouhair Lahna, se sont rendus dans le Nord de la Syrie pour une mission humanitaire inédite en formation aux techniques d’obstétriques d’urgence (ATOU).
Ces formations ont été accompagnées d’opérations chirurgicales en obstétrique des patients les plus complexes pour les soignants en Syrie. Elles ont été pratiquées par le Dr Zouhair Lahna et le Pr Raphaël Pitti chargé de l’anesthésie.
Ghosun, sage-femme bénéficiaire de la formation, nous livrait son témoignage
Mars 2021
10 ans sous les bombes
Le 15 mars 2021 marqua le triste dixième anniversaire du conflit en Syrie. Ce fut aussi pour l’UOSSM France, l’anniversaire de nos premiers engagements en tant que médecins humanitaires en Syrie. 10 ans déjà que nous sommes au cœur d’un conflit inédit de par sa longueur, de par son atrocité, et de par ses conséquences désastreuses sur toute la population d’un pays.
A l’occasion de cette date anniversaire « symbolique », les médecins de l’UOSSM France se sont levés avec force pour dire que la guerre est loin d’être finie en Syrie et que l’urgence d’agir est toujours aussi d’actualité. L’UOSSM France a interpellé l’Etat français et les autorités internationales afin qu’elles jouent leur rôle d’acteurs de la paix et qu’elles viennent en aide aux soignants en Syrie, qui soignent depuis 10 ans sous les bombes.
A ce titre, l’UOSSM France a mené plusieurs actions :
• Envoi d’une lettre avec l’ONG Médecins du Monde au président de la République française et à la Commission européenne.
• Lancement d’une pétition en soutien aux soignants syriens pour interpeller l’opinion publique.
• Organisation d’un webinaire avec Médecins du Monde le mardi 23 mars de 18h à 19h30 – Syrie : 10 ans sous les bombes, médecins syriens, médecins français : un engagement commun.
Avril 2021
La faim en Syrie, une nouvelle arme de guerre
Fléau presque inexistant avant le début du conflit, la malnutrition en Syrie atteignait déjà des taux alarmants en 2018. 3 ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer sur l’ensemble du territoire. 12,4 millions de syrien.nes sont aujourd’hui victimes d’insécurité alimentaire, soit 60% de la population. De nombreuses ONG dont l’UOSSM France alertent sur le risque d’une famine généralisée en Syrie dans les mois à venir.
Hala, agent de santé communautaire dans le centre de santé d’Ariha, lutte depuis 10 ans contre le fléau de la faim. Elle nous livrait en avril dernier son récit et nous expliquait comment la petite Bassima a pu être sauvée de la malnutrition aigüe sévère grâce à sa prise en charge complète par les soignants syriens soutenus par l’UOSSM France.
Thalassémie dans le nord-est, seul centre de traitement à titre gracieux sur l’ensemble du territoire
Aussi connue sous le nom de la « maladie méditerranéenne », la thalassémie est une maladie héréditaire affectant la production d’hémoglobines provoquant des anémies plus ou moins sévères. Dans la plupart des cas, les transfusions sanguines régulières font partie intégrante du traitement des patients souffrant de thalassémie.
L’UOSSM France soutient l’un des seuls centres de traitement de la thalassémie présent dans le nord de la Syrie. Hammoud, père de 3 enfants atteints de thalassémie, nous livrait son récit et nous expliquait comment ce centre de thalassémie soutenu par l’UOSSM France a aidé sa famille et ses 3 enfants à apprivoiser cette maladie.
Mai 2021
Notre rencontre avec le commissaire européen
En mars 2021, l’UOSSM France a adressé une lettre au Président de la République et à la Commission européenne co-signée avec Médecins du Monde pour alerter de la situation dramatique qui sévit depuis 10 ans en Syrie.
Le Dr Ziad Alissa, Président de UOSSM France, le Pr Raphaël Pitti, et Joël Weiler de Médecins du Monde France se sont rendus à Bruxelles pour porter la voix des soignants syriens auprès du Commissaire européen Janez Lenarčič, avec le soutien du député européen Raphaël Glucksmann. Le Dr Ziad Alissa, le Pr Raphaël Pitti et Joël Weiler reviennent sur les principaux enjeux humanitaires en Syrie évoqués lors de cette rencontre :
Notre appel auprès de la Commission Européenne s’est portée à l’unisson avec le député européen Raphaël Glucksmann, qui a décidé de soutenir notre combat et le peuple syrien :
Juin 2021
Formation inédite pour lutter pour la COVID-19
Formation inédite en Syrie ! En Juin dernier, le Dr Ziad Alissa et le Pr Raphaël Pitti se sont rendus à Raqqa pour mener une formation d’approfondissement de lutte contre la COVID-19 en Syrie.
L’objectif de la formation ? Simplifier et standardiser le protocole de prise en charge pour s’adapter aux réalités du terrain et du manque de matériel sur place (pénurie de d’oxygène, de masques, de respirateurs etc.
Juillet 2021
Extension du mécanisme d’aide transfrontalière en Syrie
En 2021, 13,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire, dont la moitié sont des enfants. Aujourd’hui, l’aide humanitaire des ONG et des agences internationales sont les seules pourvoyeuses des besoins fondamentaux des populations civiles.
Un principe qui n’a jamais cessé d’être remis en cause avec l’entrave à l’aide humanitaire et le maintien précaire des accès transfrontaliers vers la Syrie. En 6 ans, 3 sur 4 postes frontières ont été fermé. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul accès à Bab Al-Hawa, à la frontière turco-syrienne ouverte jusqu’au 10 juillet 2021 sans renouvellement de vote du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’UOSSM France s’est mobilisée pour faire entendre la voix du peuple syrien. Le 2 juillet 2021, 2500 travailleurs humanitaires de 50 ONG (dont l’UOSSM France) ont formé une chaîne humaine sur près de 5 km tout au long du dernier point de passage humanitaire encore opérationnel, à Bab Al-Hawa. Notre appel d’urgence a aussi été envoyé au Président de la République française, au Ministre des Affaires étrangères français, à la Commission européenne et aux Nations Unies.
A ce titre, nous avons obtenu une tribune dans le Journal le Monde.
Le dernier vote du Conseil de sécurité de l’ONU a confirmé l’extension de la résolution concernant le maintien de cet accès pour une courte durée de seulement 6 mois, renouvelable 6 mois de plus jusqu’au 11 juillet 2022.
Août 2021
Témoignage d’Ayman, bénéficiaire de nos consultations en santé dentaire
Les maladies bucco-dentaires sont souvent négligées en zone de guerre alors que celles-ci sont aggravées par la malnutrition. Fléau des plus communs, les caries sont souvent sources d’infections bactériennes et engendrent des conséquences parfois désastreuses pour les populations les plus vulnérables. Ayman, syrien de 35 ans vivant dans le nord de la Syrie, nous partageait en août dernier comment les équipes de l’UOSSM France lui ont permis d’alléger ses souffrances en fournissant des soins dentaires de qualité et entièrement gracieux.
>> Découvrez le témoignage d’Ayman <<
Septembre 2021
Alerte COVID-19 Idleb
Le scénario catastrophe que nous redoutions tous est déclenché. L’enclave d’Idleb a rencontré une hausse considérable de cas de COVID-19 avec un pic de contamination jamais atteint auparavant.
Le 6 septembre dernier, plus de 1500 cas ont été détectés, contre une moyenne de 50 à 100 nouveaux cas quotidiens auparavant. Parmi les cas identifiés, plus de 90% provenaient du variant Delta. Le 15 septembre dernier, le Dr Jubran Durbas, membre UOSSM France, alertait l’opinion publique sur RFI
Raphaël Pitti, au nom de l’humanité
Le 20 septembre dernier, a été diffusé sur France 3 Grand-Est un documentaire retraçant le parcours du Pr Raphaël Pitti, Responsable Formation de l’UOSSM France. Co-produits par France 3 Grand-Est et Nomades TV et réalisé par Sylvie Cozzolino, « Au nom de l’humanité » raconte son cheminement inspirant, une ôde à l’espérance.
Pour célébrer ce reportage exclusif, l’UOSSM France a organisé un webinaire avec le Pr Raphaël Pitti, le Dr Zouhair Lahna, le Dr Ziad Alissa, principaux protagonistes ainsi que Sylvie Cozzolino, réalisatrice du documentaire.
Octobre 2021
Courir pour sauver des vies
Le 17 octobre dernier, 4 coureurs se sont mobilisés aux côtés de l’UOSSM France lors du Marathon de Paris ! Comme Elodie, Juliette, Jallal et Tristan, certains ont fait le choix de donner du sens à leur Marathon en reversant les fonds récoltés à l’UOSSM France. Cela est maintenant possible grâce aux Dossards Solidaires, une cagnotte solidaire permettant à chacun de participer au Marathon de Paris en lançant une cagnotte en ligne reversée à l’association de son choix.
Grâce à eux, nous avons récolté 4 600 euros pour poursuivre notre mission d’aide médicale en Syrie.
Novembre 2021
3ème édition de la conférence « Recherche pour la santé sur le conflit syrien »
Le conflit syrien reste l’une des crises humanitaires les plus dévastatrices au monde. Alors que la réponse humanitaire en matière de santé tente d’atténuer certaines des souffrances, la recherche joue un rôle clé pour tirer ces leçons qui pourraient aider à améliorer la réponse sanitaire en Syrie et ailleurs. Le consortium du programme de recherche pour le renforcement des systèmes de santé dans le nord de la Syrie dont fait partie l’UOSSM France lance pour la 3ème année consécutive une conférence dédiée à la recherche pour la santé dans le conflit syrien.
La conférence s’est tenue virtuellement le 25 novembre dernier réunissant des experts issus du monde universitaire, des acteurs de santé de première ligne et des ONG pour présenter des recherches sur des questions sanitaires d’actualité en Syrie.
>> Découvrez un résumé des travaux de recherche <<
Formation inédite sur la santé infantile dans les camps de Raqqa
Le Dr Ziad Alissa, président de l’UOSSM France et le Pr Raphaël Pitti, responsable Formation, se sont rendus à Raqqa du 9 au 14 novembre pour mettre en place une formation inédite. L’objectif de cette rencontre ? Former quatre équipes de soignants en charge de mener une étude ambitieuse sur la situation sanitaire des enfants de 4 à 6 ans dans les camps du nord de la Syrie.
Décembre 2021
Notre lettre ouverte au Président de la République
A son retour de Raqqa, le Pr Raphaël Pitti a adressé le 3 décembre dernier une lettre ouverte au Président de la République concernant le sort de la Syrie et sa population. Un drame humain se passe sous nos yeux.
Notre rôle, en tant qu’acteur humanitaire en Syrie, est aussi d’alerter l’opinion publique pour espérer des changements sur le plan politique. Notre témoignage, c’est un hommage à tous les soignant.es syrien.nes qui œuvrent chaque jour pour sauver des vies, parfois au péril de la leur.
>> Télécharger la lettre ouverte <<
Dans le monde, 1 réfugié sur 5 est syrien
Avec 6,7 millions de déplacés internes et 5,6 millions de réfugiés dont 2,5 millions d’enfants, la population syrienne représente la plus grande crise de déplacés dans le monde. Plus de la moitié des Syriens ont été contraints de fuir leur foyer à cause de la violence de la guerre depuis 2011.
A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le Dr Jubran Durbas, chirurgien vasculaire et réfugié de guerre, nous livre son témoignage et sa rencontre avec l’UOSSM France. Un webinaire 3 voix a été organisé fin décembre avec le Dr Jubran Durbas, le Dr Ziad Alissa et le Pr Raphaël Pitti.
Enquête terrain sur la santé infantile dans les camps de Raqqa
Du 15 novembre au 15 décembre 2021, une étude ambitieuse s’est déroulée dans plusieurs camps de déplacés dans la région de Raqqa, dans le nord de la Syrie. Les quatre équipes de soignants formés par le Dr Ziad Alissa et le Pr Raphaël Pitti en novembre dernier, dont l’équipe du Dr Soumaia, ont sillonné les camps pour effectuer un bilan de santé complet sur les enfants de 4 à 6 ans.