5,3 millions d’enfants syriens privés de leurs droits

10 décembre 2018

Article 3 – « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » Ce lundi 10 décembre, alors que nous fêtons les 70 ans de l’adoption par l’ONU de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Walaa Hamza nous rappelle qu’aujourd’hui, en Syrie, 5,3 millions d’enfants sont privés de ces droits et ont besoin d’une aide d’urgence vitale.

Privés de leurs besoins primaires : où trouver un abri loin des affrontements ? Comment accéder à de la nourriture et à des soins de santé ? Les déplacements et la pauvreté croissante laissent les enfants syriens dans un profond désarroi et leur vision de l’avenir est bien sombre. 

Privés de leur sûreté : les enfants vivent dans un état de peur permanent qui peut s’avérer catastrophique pour eux et engendrer de dangereux déséquilibres. Après que leurs maisons ou écoles se soient fait bombarder, ces enfants ne veulent plus jouer dehors ou encore aller à l’école.

Privés d’amour : de nombreux enfants ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille. A cause de l’instabilité et de la pression causées par la guerre, les parents sont incapables de répondre aux besoins émotionnels de leurs enfants.

Pour les aider, l’UOSSM a créé 9 centres de protection et intervient auprès de 105 écoles,afin prévenir et répondre aux violations de leurs droits, apporter un soutien psychosocial et organiser des activités de lecture, d’écriture et des jeux pédagogiques. Aidez-nous dans cette mission, faites un don !

Par exemple avec 60 €, soit 20 € après déduction fiscale, vous permettez à un agent de santé de l’UOSSM, comme Walaa Hamza, d’être formé au programme de protection.

Partager cet article sur :