Ali est anesthésiste et exerce dans le nord de la Syrie depuis 10 ans sous les bombes. Son histoire avec l’UOSSM a commencé en 2017 lorsqu’il a bénéficié d’une formation en médecine de guerre, imaginée par le Pr Raphaël Pitti.
Au delà de ses compétences médicales, Ali est une personne bienveillante à l’écoute de ses patients, et un pédagogue hors-pair. C’est tout naturellement qu’Ali a souhaité former à son tour de nouveaux soignants syriens pour transmettre son savoir, et sauver toujours plus de vies.
Aujourd’hui, Ali forme aux premiers secours d’urgence, pratique essentielle au plus grand nombre pour agir en cas d’urgence, et former aux gestes qui sauvent.
La médecine de guerre, une pratique inédite et méconnue des soignants avant le conflit
Le système de santé syrien s’est effondré, et l’urgence est bien réelle. A ce jour, plus de la moitié des centres de santé sont complètements détruits. Les soignants sont eux-mêmes pris pour cible, et le bilan est catastrophique : 15000 médecins ont fuit la Syrie, et 923 soignants ont été tué lors de bombardements d’hôpitaux.
>> Nouvelle attaque sur l’hôpital chirurgical Al-Atareb le 21 mars 2021 <<
La médecine de guerre, spécialité consacrée à la médecine d’urgence en zone de conflit était méconnue avant le conflit. Les pratiques médicales sont bien différentes de ce que les soignants syriens ont pu connaître auparavant : gestion du flux massif de patients, triage médical lorsque le nombre de patients à soigner dépasse les capacités de soins, diagnostic et traitement des blessures provoquées par des armes, soutien psychologique lié au traumatisme causé par la guerre etc.
Il est primordial de transférer nos compétences en médecine d’urgence, et de permettre aux soignants de protéger la population syrienne, anéantie par 10 ans de guerre.
Former les soignants syriens pour sauver plus de vies
Répondre à la pénurie de médecins qualifiés est l’objectif prioritaire de l’UOSSM, et le défi majeur pour la reconstruction du pays.
L’UOSSM France lance en 2013 le premier centre de formation médicale à Bab Al-Hawa, dans le nord ouest de la Syrie, et devient le premier acteur à proposer une formation spécialisée sur les attaques chimiques.
Depuis ce jour, près de 30000 soignants syriens ont pu bénéficié de notre soutien, parmi les 12 formations médicales que nous prodiguons en Syrie.
Ensemble, continuons de former, d’équiper et de protéger les soignants syriens. Grâce à eux, sauvons plus de vies.
>> En savoir plus sur les formations médicales de l’UOSSM France <<