Dès les premiers cas de COVID-19, l’UOSSM a mis sur pied plusieurs mesures de lutte contre l’épidémie dans le nord de la Syrie, dont une formation spécifique pour l’équipe médicale, qui a bénéficié à plusieurs soignants de la région. 13 centres et unités spéciales ont également été préparés afin d’effectuer le dépistage et le traitement des cas suspects. Des tests PCR sont réalisés dès que les patients présentent des symptômes.
Le nombre de cas positifs recensés a considérablement augmenté ces derniers jours en Syrie. Le 21 août, l’OMS, Organisation mondiale de la Santé, annonçait 2 008 personnes infectées du virus, dont 82 personnes décédées, majoritairement des soignants. Un drame lorsque l’on sait qu’il n’y a que 600 soignants pour 4 millions d’habitants dans le nord-ouest de la Syrie.
Le pic épidémiologique n’est pas encore atteint, mais le pire est redouté… Particulièrement dans les camps, où le virus a fait son apparition, comme à Al-Hol, dans le nord-est du pays. Sans capacité de mener des dépistages à grande échelle, nous pouvons nous attendre à une catastrophe humanitaire, pour des Syriens à bout de souffle.
Retour sur nos actions
Le 10 juillet, un médecin d’Idleb testé positif au COVID-19
C’est avec tristesse que nous apprenions la confirmation du premier cas de COVID-19 dans le nord-ouest de la Syrie, un médecin de 39 ans, soignant de l’hôpital Bab Al-Hawa, fondé par l’UOSSM en 2013.
Face à cette urgence, l’UOSSM a décidé de renforcer son plan de lutte contre le coronavirus dans ses structures médicales, en fournissant 50 000 masques N95, qui permettent de couvrir 29 centres de santé et hôpitaux à travers le nord de la Syrie. L’UOSSM fournit également tout le nécessaire de protection pour les soignants : du gel hydroalcoolique, des masques, des gants, du désinfectant, des sur-chaussures et des charlottes.
Dès le 30 mars, l’UOSSM lançait un plan de prévention pour lutter contre le COVID-19 en Syrie
Face au risque de propagation du virus dans le monde, le système médical en Syrie s’organisait déjà. Sinistré par la guerre et les bombardements, les soignants de l’UOSSM lançait un plan d’action de lutte contre le COVID-19, en concertation avec le directorat de santé d’Idleb et les organisations partenaires sur le terrain.
Découvrez >> le plan d’action lancé par l’UOSSM pour lutter contre le COVID-19 <<.
Aidez-nous à renforcer le système sanitaire en Syrie !