Muhammad vit avec sa famille dans le nord de la Syrie. Sa mère décide de se rendre au centre de santé primaire d’Afrin, après avoir constaté le manque d’appétit de Muhammad, une perte drastique de son poids et une forte exposition aux maladies infectieuses.
Pris en charge par nos agents de santé dédiés au service nutrition pour établir les mesures anthropométriques et procéder à des examens complémentaires, le diagnostic tombe. Muhammad est victime de malnutrition aigüe sévère sans complication.
Après divers échanges avec la maman de Muhammad, nous constatons rapidement que ses besoins nutritionnels ne sont pas couverts sur le plan qualitatif et quantitatif. Son alimentation à base de lait en poudre est la principale cause de sa malnutrition.
Des conseils ont été donnés pour fournir une alimentation complémentaire sûre et appropriée et pour aider la mère à reprendre l’allaitement progressivement.
Grâce à un traitement adapté et un apport en micronutriments, Muhammad est en phase de guérison.
Mais Muhammad n’est pas le seul enfant syrien victime de malnutrition. Conséquence directe de la guerre, ce fléau se propage partout en Syrie, et la population souffre depuis 10 ans de faim. A ce jour, 60% de la population syrienne est touchée par l’insécurité alimentaire, chiffre jamais atteint auparavant.
>> En savoir plus sur l’état de malnutrition en Syrie <<
Les actions de l’UOSSM France pour lutter contre la malnutrition en Syrie
En collaboration avec l’UNICEF et l’OMS, nos programmes en malnutrition ont été pensés pour sensibiliser, dépister et prévenir les cas de malnutrition des enfants de – de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes, population la plus vulnérable face à ce fléau.
Depuis 2012, de nombreuses actions ont été menés pour lutter contre la faim dans le nord de la Syrie :
– 16 centres de santé disposant de service nutrition
– 100 agents de santé, sillonnent le nord du pays pour dépister la population et limiter les conséquences liées à la faim
– 10 équipes d’intervention rapide
– 285 000 services de nutrition délivrés dans le nord de la Syrie
– 130 730 bénéficiaires
>> En savoir plus sur les programmes médicaux de l’UOSSM France <<
Alors que la faim atteint un pic record en Syrie, les financements publics se tarissent, et nous devons fermer certains centres faute de moyens financiers.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien notre mission, et sauver plus de vies.