Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don au profit de l’UOSSM peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu à hauteur de 20% de votre revenu imposable. Un don de 100 € ne vous coûte que 34 €. Votre don doit nous parvenir au plus tard le 31 décembre minuit pour que vous puissiez bénéficier de votre déduction fiscale sur votre prochaine déclaration de revenus.
Qui peut bénéficier des avantages fiscaux ?
Un particulier donateur ou une entreprise mécène peut, sous certaines conditions, bénéficier de réductions d’impôt.
Les conditions à remplir par le donateur
Le donateur doit :
- être fiscalement domicilié en France,
- procéder effectivement lui-même au versement du don.
Pour les particuliers :
Lorsque vous donnez, vous pouvez réduire votre impôt de 66% du montant de votre don.
Cette réduction est limitée annuellement à 20% du revenu imposable (c’est-à-dire du revenu net global). Ainsi, si la donation consentie excède cette limite annuelle de 20%, l’excédent est reporté successivement sur l’année suivant et, si nécessaire, sur les années suivantes et cela jusqu’à la 5ème année incluse.
- Réduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS) :
Tout comme les entreprises soumises à l’IR, celles soumises à l’IS peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxe de l’exercice au cours duquel le don a été fait.
En cas de dépassement de cette limite, il est également possible de reporter l’excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.
- Réduction de 75% du montant du don sur votre impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) :
Si vous êtes assujettis à l’IFI, vous pouvez alors bénéficier d’une réduction de votre impôt à hauteur de 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 euros.
Contrairement à la réduction de l’IR, si le don dépasse cette limite, l’excédent n’est alors ni remboursable ni reportable.
Source : infodon.fr
Pour toutes vos questions concernant la déduction fiscale de vos dons, l’équipe de l’UOSSM est à votre disposition :
Par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à [email protected]