Je m’appelle Qassim Muhammad, je suis agent de sensibilisation UOSSM dans la région de Deir Hassan. Je voudrais vous parler de la situation dans cette région à bout de souffle. Les hostilités qui se sont intensifiées en février 2020 dans le Nord-Ouest ont causé le déplacement d’environ 450 000 personnes. 150 000 d’entre elles sont arrivées dans la région de Deir Hassan. Le 6 mars 2020, un cessez-le-feu a été décidé, mais la situation reste très précaire…
Ici, les besoins sont immenses ! Dans le secteur humanitaire, tout comme dans l’éducation, la nutrition, la santé, la protection, les abris, l’eau, le système sanitaire et l’hygiène. Dans la région, il y a 47 camps de déplacés… La pression sur notre système de santé, déjà fragile, est considérable.
A Deir Hassan, l’UOSSM procure des soins de santé primaire, ainsi que des services de protection. Et ces dernières semaines, une nouvelle mission nous a été confiée : nous organisons des sessions de sensibilisation sur le Covid-19.
Une triste réalité s’est imposée à nous… quoi que nous fassions, nous ne sommes pas prêts. Aucun de nos services n’est capable de prendre en charge des cas de coronavirus. C’est pourquoi, nous basons tous nos efforts sur la prévention et la sensibilisation de ces déplacés internes dans les camps, et nous leur livrons des kits d’hygiène.
Avec 150 €, soit 51 € après déduction fiscale, vous offrez 10 kits d’hygiène, qui seront distribués dans les camps de déplacés de la région de Deir Hassan.