Des nouvelles de notre projet Syria Solar

26 février 2021

Panneaux solaires installés en Syrie par l'UOSSM

Le 29 mai 2017, l’UOSSM lançait le projet Syria Solar. Les toits de l’hôpital de Bab Al-Hawa, le plus grand établissement dans le nord-ouest de la Syrie, ouvert par l’UOSSM, se préparaient à recevoir 480 panneaux solaires photovoltaïques capables de produire 127 kWp de courant continu, afin d’assurer sa stabilité électrique. Deux ans plus tard, c’était l’hôpital Aqrabat, spécialisé en orthopédie, qui recevait à son tour un système d’énergie solaire. Qu’en est-il aujourd’hui de ce projet novateur ? Retour sur nos avancées de ces 4 dernières années. 

2017, naissance d’un projet novateur en Syrie : Syria Solar

 

« Dans notre département, nous avons au total 6 couveuses. L’électricité est essentielle pour leur fonctionnement et doit être disponible en continu sans interruption. Si l’électricité était coupée, ne serait-ce qu’une demi-heure, cela engendrerait de graves complications. Les enfants dans les couveuses ont besoin d’être gardés à température constante et continue. » – Témoignage de Mohamad Dirbas, infirmier néonatal UOSSM (2017)

En Syrie, la majorité du réseau électrique a été bombardée, détruite ou démantelée. Les hôpitaux sont donc sans puissance électrique stable et, de ce fait, dépendants au diesel et vulnérables à la fluctuation de ses prix et aux pénuries. À chaque coupure d’électricité, des patients peuvent mourir. Quoi de plus adapté que le soleil pour faire face à cela ? L’énergie solaire est la solution parfaite ! L’UOSSM s’est alors donnée comme ambition d’installer des systèmes d’énergie solaire qui fournissent des énergies durables et permanentes aux hôpitaux.

Installer des panneaux solaires combinés à un système de stockage d’énergie et un générateur diesel, c’est la solution trouvée par nos équipes en 2017 pour la gestion de l’énergie au sein des hôpitaux. Elle permet d’avoir une énergie disponible en permanence, et de réduire significativement les frais de fonctionnement d’un hôpital. En cas d’urgence, le système peut alimenter entièrement l’Unité de Soins intensifs, les salles d’opération et les services d’urgence.

Une ambition était née : faire en sorte qu’un jour chaque hôpital en Syrie dispose d’une énergie solaire propre et sans limite. Il était urgent de renforcer l’infrastructure électrique, dans un état critique, et de rendre leur indépendance aux services à la population. Au-delà de l’impact environnemental d’une telle transition, l’utilisation des énergies renouvelables est également stratégique : renforcer l’indépendance des populations permet de démanteler l’économie de la guerre. Et donc recréer de l’espoir et de nouvelles opportunités dans cette région.

Après 10 semaines d’installation et des mois d’essais et de suivi, le programme pilote « Syria Solar », le premier du genre en Syrie, voyait le jour. L’UOSSM installait au sein de son hôpital principal dans le nord de la Syrie, 480 panneaux solaires photovoltaïques capables de produire 127 kWp de courant continu, 288 batteries capables de stocker 720kWh de puissance électrique et des systèmes de contrôle de données avancés. 

« Nous croyons que ce projet est porteur d’espoir. L’énergie solaire est un atout démocratique qui a la capacité de rendre les institutions et les populations indépendantes. La Syrie est l’une des régions les mieux exposées au monde pour recevoir de l’énergie solaire et ce facteur doit être exploité. Au cours de la mise en œuvre du projet, la restructuration du réseau électrique des hôpitaux et le déploiement du système techniquement complexe durant l’hiver, ont été nos plus grands défis. L’objectif maintenant est de continuer à équiper le système de santé syrien en déployant l’énergie solaire dans au moins cinq autres hôpitaux en situation critique. Nous rêvons de voir tous les établissements médicaux de Syrie fonctionner grâce à une énergie propre et durable. » – Tarek Makdissi, ancien Directeur du projet Syria Solar UOSSM (2017) 

Deux plus tard : lancement d’un deuxième système d’énergie solaire dans le nord-ouest de la Syrie 

 

Installé en juillet 2019 sur l’hôpital Aqrabat, l’un des principaux hôpitaux du nord-ouest de la Syrie spécialisé en orthopédie, le projet « Syria Solar » avait pour ambition de permettre d’économiser 60 000 litres de diesel par an et d’assurer des services médicaux essentiels ininterrompus 24h/24. Et ce, grâce à 300 panneaux solaires photovoltaïques, 12 onduleurs d’une capacité de 90 kWc en courant continu, 216 batteries capables de stocker 540 kWh de puissance et des systèmes de contrôle de données avancés.

>> En savoir plus sur le projet Syria Solar sur l’hôpital Aqrabat. <<

Les panneaux installés, le travail de l’UOSSM ne s’arrêtait pas là… Dans le cadre du plan d’entretien périodique du système solaire, assuré par l’UOSSM, notre équipe « énergie » en a profité, en février 2021, pour fournir un service de suivi des performances, et a partagé son expérience dans l’énergie solaire aux équipes techniques de l’hôpital, afin d’assurer la pérennité du système, de réduire le fardeau des dépenses de fonctionnement, et de leur donner toutes les clés en main pour une meilleure autonomie.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de l’UOSSM de construire un système de santé résilient, qui passerait par un partage des connaissances et l’utilisation des nouvelles technologies. 

Objectif 2021 : projet de résilience sanitaire

 

 « Ce projet est un symbole d’espoir pour le peuple syrien. Nous voulions montrer au monde que les Syriens croient encore à un avenir brillant et veulent rester positifs et dans le progrès. » Dr Ziad Alissa, Président de l’UOSSM France. 

Nom du projet : Système intégré de résilience sanitaire. Qu’est-ce ce que cela signifie ? C’est un projet qui vise à renforcer les systèmes de santé dans les zones de conflit en tirant parti des nouvelles technologies, par le biais du solaire comme nous l’avons vu, mais pas que ! Il s’agit également de développer l’utilisation de véhicules électriques et de la télémédecine.

L’UOSSM a identifié les principaux facteurs d’affaiblissement du système de santé dans les zones de conflit :

1) L’utilisation du diesel pour l’électricité dans les établissements de santé (prix élevé et approvisionnement instable) ;
2) La dépendance au carburant pour la mobilité (alimenter l’économie de guerre) ;
3) Une pénurie de professionnels de la santé qualifiés à tous les niveaux.

Des solutions ont été apportées en conséquence :

1) L’énergie solaire photovoltaïque comme alternative au carburant pour les générateurs diesel ;
2) Des véhicules électriques pour les campagnes de vaccinations et systèmes d’ambulance ;
3) La généralisation de la télémédecine pour permettre une assistance à distance.

Toutes ces solutions sont intégrées dans une logique d’évaluation et de partage des connaissance, qui se concrétise par : 

• La mise en œuvre d’outils d’évaluation.

• Le développement d’un projet pilote intégrant les 3 solutions.

• La mise en ligne d’une plateforme open-source contenant des ressources sur l’application de ces solutions, et les outils d’évaluation, propres au terrain humanitaire. 

Pour que le soleil continue de sauver des vies en Syrie, vous pouvez nous soutenir : 

Partager cet article sur :