Documentaire inédit Syrie : « Raphaël Pitti, au nom de l’humanité »

17 septembre 2021

L’UOSSM France a l’honneur de vous annoncer la diffusion d’un documentaire retraçant le parcours du Pr Raphaël Pitti, Responsable Formation de l’UOSSM France.

Ce documentaire, co-produits par France 3 Grand-Est et Nomades TV, sera diffusé sur France 3 Grand-Est lundi 20 septembre 2021 à 23h05, et rediffusé le mardi 21 septembre 2021 à 9h45.

Il sera également disponible en replay pendant 30 jours sur France TV.

Raphaël Pitti est professeur agrégé de médecine d’urgence, anesthésiste-réanimateur, médecin-général des armées. Spécialiste de la médecine de guerre, il rejoint l’UOSSM France en 2012. En février 2021, il réalise sa trentième formation avec l’UOSSM France en Syrie où les caméras de France 3 l’ont suivi pour le documentaire « Raphael Pitti, Au nom de l’humanité ».  

>> Retour sur la mission humanitaire de Raphaël Pitti en février 2021 <<

En juin 2021, il réalise une mission humanitaire auprès des soignants syriens dans le nord du pays à Raqqa, dans le cadre de formation à la médecine de guerre et à la prise en charge des patients atteints de la COVID-19. A ce jour, l’engagement du Pr Raphaël Pitti au sein de l’UOSSM France a permis la formation médicale de 26 000 soignants syriens.

 

« Au nom de l’humanité », récit d’un homme engagé 

Film écrit et réalisé par Sylvie Cozzolino, « Au nom de l’humanité » raconte son cheminement inspirant, une ôde à l’espérance.
Son témoignage, c’est la force de volonté d’un homme qui tente de redonner du sens au mot humanité, qui interroge la valeur de l’engagement, l’intensité des convictions.

Engagé auprès de ses confrères les plus démunis, son dévouement personnel ne s’arrête pas uniquement à l’UOSSM France. Il est également élu municipal. A Metz, il prodigue aide et soutien social aux réfugiés et demandeurs d’asile.

C’est tout naturellement que l’avant-première s’est déroulé à Metz le 16 septembre 2021, en partenariat avec le cinéma Le Klub. Retour en images de cette soirée inédite :

 

 

Partager cet article sur :