Famine en Syrie : un danger bien réel

6 mai 2021

Famine-population-Syrie

En 2018, nous sonnions déjà l’alerte sur le fléau grandissant de la malnutrition, qui n’existait pas avant le conflit. A notre grand désespoir, 3 ans plus tard, loin de s’être améliorée, la situation n’a fait qu’empirer. 

12,4 millions de syrien.nes sont aujourd’hui victimes d’insécurité alimentaire, soit 60% de la population. De nombreuses ONG dont l’UOSSM France alertent sur le risque d’une famine généralisée en Syrie dans les mois à venir.

Alors que la faim augmente, les financements s’amenuisent

La crise économique, les pertes d’emplois résultant de la COVID-19 n’ont fait qu’aggraver le sort de la population syrienne. Le prix des denrées alimentaires flambe, la valeur de la monnaie syrienne s’écroule, et les familles ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins vitaux.

En 2021, les chiffres sont plus qu’alarmants : 

60% de la population syrienne victime d’insécurité alimentaire (soit 4 fois plus qu’en 2016)

1 enfant sur 8 souffre de malnutrition chronique

500 000 enfants en retards de croissance à cause de la malnutrition

98% du peuple syrien en état d’extrême pauvreté, vivant avec moins de 2$ par jour

>> En savoir plus sur la malnutrition en Syrie <<

Et en dépit de ce drame, les financements publics baissent. La faim en Syrie, elle, ne fait qu’augmenter.

Comment faire entendre notre désarroi, quand la population syrienne pâtit d’un abandon de la communauté internationale ?

« La situation n’a jamais été pire en Syrie à ce sujet. Le risque de famine est imminent. La malnutrition est en constante augmentation. Les financements se tarissent et ne sont pas suffisants au regard des besoins. Depuis 2018, nous avons dû fermer 7 de nos centres de santé et réduire nos équipes concernant la prise en charge des enfants malnutris. » Dr Ziad Alissa, président de l’UOSSM France

Les couloirs humanitaires qui permettent l’acheminement de l’aide sont fermés pour la majorité et empêchent de subvenir aux besoins réels des populations.
La baisse de financement de nos programmes est un frein à nos actions pour lutter contre la faim.

 

Former des soignants, pour lutter contre la faim en Syrie

Pour l’UOSSM France, l’accès à la formation médicale et le renforcement des capacités locales est la clé pour combattre efficacement la malnutrition en Syrie.

Hala, agent de santé communautaire dans le centre de santé d’Ariha, lutte depuis 10 ans contre le fléau de la faim. Elle nous livre aujourd’hui son récit, et nous explique comment la petite Bassima a pu être sauvée de la malnutrition aigüe sévère grâce à sa prise en charge complète par les soignants syriens soutenus par l’UOSSM France :

Comme Bassima, Muhammad ou Bassel, des milliers d’enfants peuvent guérir de la malnutrition s’ils sont dépistés et soignés à temps.

Pour l’UOSSM France, 1 soignant formé, c’est aussi et surtout des milliers de vies sauvées.

Ensemble, nous pouvons lutter contre la faim en Syrie. Ensemble, nous pouvons sauver des vies.

 

Partager cet article sur :