Former les soignants sous les bombes : le défi de Mehad à Odessa

10 avril 2024

Dans les tourments de la guerre et des crises humanitaires, il est impératif de soutenir les acteurs de première ligne prêts à répondre aux besoins médicaux urgents dans des circonstances extrêmes. C’est dans cet esprit que Mehad s’engage en Ukraine, travaillant sans relâche pour renforcer les capacités médicales dans un pays dévasté par le conflit.

Récemment, malgré des défis logistiques et sécuritaires importants, Mehad a organisé quatre sessions de formation intensive à Odessa, en Ukraine. Ces sessions ont abordé divers sujets cruciaux, tels que l’échographie tactique, les premiers secours en cas de polytraumatisme, la sensibilisation aux risques chimiques et la gestion de la douleur. L’objectif principal était de former des professionnels de santé destinés à devenir eux-même des formateurs, afin de développer notre programme de formation dans les régions du sud de l’Ukraine, ciblant spécifiquement des villes comme Odessa, Mykolaïv et Kherson.

Des défis logistiques et sécuritaires pour organiser les formations

Ces sessions se sont déroulées alors même que les bombes tombaient et que l’électricité était coupée durant plusieurs jours. Heureusement, grâce à la présence de générateurs, les formations ont pu se poursuivre, garantissant ainsi que les professionnels de la santé bénéficient de formation nécessaire dans des conditions optimales.

Ces sessions menées avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires Étrangères, étaient conçues pour offrir une instruction complète et une expérience pratique, dotant les participants des compétences et connaissances nécessaires dans divers domaines médicaux. En formant de nouveaux formateurs, Mehad cherche à étendre sa capacité à fournir une formation de qualité et un soutien aux professionnels de la santé dans toute la région. De plus, la mise en œuvre du programme de formation dans le sud de l’Ukraine représente une avancée significative vers l’amélioration des services de santé dans les zones mal desservies et le renforcement des capacités médicales globales.

De nouveaux projets dans le sud de l’Ukraine pour renforcer les capacités locales

Depuis la fin de ces sessions, Mehad demeure engagée dans la mise en œuvre et l’expansion continue de nos initiatives de formation dans les régions du sud de l’Ukraine. Nous continuons à concentrer nos efforts sur la formation des travailleurs médicaux locaux, en veillant à ce qu’ils soient compétents pour gérer efficacement la diversité de scénarios médicaux. De plus, nous avons réintroduit la formation sur les traumatismes psychologiques, reconnaissant l’importance de traiter les problèmes de santé mentale en parallèle avec les problèmes de santé physique.

Autant d’efforts qui ont été chaleureusement ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales. Cet impact positif souligne l’importance de nos programmes de formation dans le renforcement des systèmes de santé et la promotion de meilleurs résultats de santé dans la région. À l’avenir, Mehad demeure déterminée à faire avancer sa mission d’amélioration du système de santé et de renforcement des capacités médicales dans le sud de l’Ukraine et au-delà.

JE SOUTIENS LES ACTIONS DE MEHAD EN UKRAINE

Partager cet article sur :