Le 18 décembre, l’UOSSM a organisé l’événement « Ici la Syrie, entendez-moi » place Joachim-du-Bellay, à Paris. A l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’UOSSM a investi la place parisienne afin de sensibiliser sur les conditions des 6,2 millions de déplacés de guerre internes. Tout au long de la journée, plusieurs activités ont été proposées : reconstitution d’un service d’urgence de l’hôpital Bab-Al-Hawa, formation par des soignants aux premiers secours, activité immersive par la réalité virtuelle.
RETOUR VIDÉO SUR NOTRE ÉVÉNEMENT
ON EN PARLE DANS LA PRESSE
Le happening a été annoncé en exclusivité dans MEDIAPART :
« Ce mercredi 18 décembre aura lieu la journée internationale des migrants. Le Pr Raphaël Pitti et moi-même souhaitons alerter l’opinion sur le sort des migrants oubliés : les déplacés internes. Dans le Nord-Ouest de la Syrie, ils représentent la majorité de la population, vivant dans des camps insalubres et des conditions sanitaires catastrophiques, avec un accès aux soins médicaux très limité. »
Lire la suite : https://blogs.mediapart.fr/ziad-alissa/blog/151219/les-deplaces-internes-en-syrie-les-migrants-oublies-de-la-guerre
Et relayé par la presse dans la journée du 18 décembre :
« On a toujours tendance à parler des migrants, c’est-à-dire ceux qui ont fui leur pays, et on oublie qu’à l’intérieur même de la Syrie, il y a environ 7 millions de personnes qui ne sont plus chez elles. […] Ceux-là sont restés prisonniers à l’intérieur même de la Syrie, fuyant constamment l’intensité et la violence des combats. » – Pr Raphaël Pitti, France 24
Bonne nouvelle, nous avons fait entendre la voix de la Syrie dans les médias :
>> Découvrez les médias qui parlent de notre campagne ICI LA SYRIE <<
POURQUOI LE 18 DÉCEMBRE ?
Parce que c’est la Journée internationale des migrants. Une journée pour sensibiliser l’opinion au fait que tous les migrants ont droit à une égale protection de tous leurs droits fondamentaux. Particulièrement les déplacés internes en Syrie, un aspect oublié lorsqu’on parle de la migration.
Les chiffres clés de ces mouvements de population :
5,6 millions de personnes ont fui la Syrie, dont la majorité vers la Turquie, le Liban et la Jordanie. 1 million sont répartis à travers l’Europe.
Les déplacés internes, les oubliés de la migration :
- Depuis 2011, 6,2 millions de personnes sont des déplacés internes, dont 2,5 millions d’enfants.
- 804 000 personnes ont fui leurs habitations en Syrie au premier semestre 2019.
C’est le chiffre le plus élevé de déplacés internes dans le monde !
Le nord ouest de la Syrie est devenu le dernier refuge de ces déplacés. Ils viennent d’Alep, de la Ghouta, de Deraa… Ils ont fui les bombardements et se retrouvent coincés aux frontières avec la Turquie. 4 millions de personnes qui peuplent le nord-ouest de la Syrie, dont 51% d’enfants et 25% de femmes, dont 2 millions sont des déplacés internes Et 2.7 millions personnes qui ont besoin d’aide humanitaire dans le nord ouest de la Syrie
L’accès aux soins est un parcours du combattant pour ces déplacés. Heureusement, l’UOSSM a mis en place des cliniques mobiles, la réponse humanitaire pour un accès aux soins médicaux dans les camps : 18 cliniques mobiles de l’UOSSM sillonnent les régions d’Alep et d’Idleb.
TOUS LES JOURS, NOS ÉQUIPES MOBILES PRENNENT LA ROUTE DES CAMPS DE RÉFUGIÉS.
A CHAQUE ARRÊT, DES VIES SONT SAUVÉES.