Le pouvoir de la thérapie par le miroir pour les blessés de guerre

17 juillet 2024

À Mehad, nous nous engageons à fournir un soutien holistique et des traitements innovants à nos patients. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière une thérapie transformatrice qui aide nos blessés de guerre amputés : la thérapie du miroir.

Qu’est-ce que la thérapie du miroir ?

La thérapie du miroir est une technique simple mais puissante qui aide les amputés à gérer la douleur du membre fantôme et à améliorer leur fonction motrice. En utilisant un miroir pour refléter le membre intact, le cerveau est amené à « voir » le membre manquant, ce qui peut réduire considérablement la douleur et améliorer la mobilité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Positionnement : le patient est assis avec un miroir placé verticalement entre les bras ou les jambes.
  • Visualisation : le patient bouge son membre intact tout en regardant son reflet dans le miroir, ce qui donne l’impression que le membre manquant bouge.
  • Engagement mental: ce retour visuel peut aider le cerveau à se reconnecter, réduisant ainsi la douleur et améliorant le contrôle du membre résiduel.

Pourquoi c’est important ?

La thérapie par le miroir atténue considérablement la douleur ressentie dans un membre fantôme. En plus de réduire cette douleur, ces exercices améliorent les capacités motrices des patients, les préparant plus rapidement à recevoir des prothèses et favorisant ainsi leur autonomie. De plus, en améliorant la mobilité et en réduisant la douleur, la thérapie par le miroir augmente la qualité de vie, la confiance en soi et le bien-être mental des patients, contribuant à une guérison globale.

La thérapie du miroir représente une avancée significative dans le traitement des amputés de guerre. À Mehad, nous avons constaté de première main les incroyables bienfaits de la thérapie par le miroir. En continuant d’innover et de fournir des soins personnalisés, nous espérons redonner espoir et autonomie à ceux qui ont tant sacrifié.

JE SOUTIENS LES ACTIONS DE MEHAD EN UKRAINE

Partager cet article sur :