Liban : Mehad aux côtés des déplacés et réfugiés

7 novembre 2024

Grâce à la générosité de nos donateurs, Mehad a pu démarrer une mission d’urgence au Liban. Fidèles à notre engagement, nous avons rapidement mis en place des actions en collaboration avec les initiatives des organisations et institutions locales afin de répondre au défi croissant de l’accès aux soins. La situation sur place est particulièrement alarmante et nécessite une réponse immédiate.
La crise humanitaire affecte gravement les populations locales, en particulier les personnes déplacées et réfugiées, qui ont un besoin urgent de soutien, notamment en ce qui concerne la prise en charge des malades chroniques, dont la vie est directement menacée par l’interruption de leurs traitements.

Pierre Catoire, notre coordinateur médical pour Mehad, s’est rendu au Liban, plus précisément dans le camp de Chatila, avec nos partenaires de l’ONG locale Al-Shifaa pour assurer des consultations médicales. Ce qu’il y a constaté est alarmant.

Des vies en danger faute de soins

photo 2024 10 28 16 36 44

Parmi les patients rencontrés, Laila, une femme d’environ 70 ans atteinte de diabète, illustre tragiquement la réalité de cette crise. Elle est déjà aveugle et risque de perdre ses reins, faute de pouvoir s’offrir l’insuline essentielle à son traitement. Malheureusement, elle n’est pas un cas isolé.

Avec les déplacements forcés et l’impact des conflits, de nombreux patients souffrant de maladies chroniques ont dû interrompre leur traitement. Pour certains, cette situation met leur vie en péril.

Une réponse adaptée : prioriser les maladies chroniques

photo 2024 10 28 16 36 42 (1)

Face à cette urgence, la prise en charge des malades chroniques et l’accès aux médicaments essentiels sont devenus des axes prioritaires de notre intervention au Liban. Nous collaborons étroitement avec des partenaires locaux, notamment le Dr Skoury et son équipe, dont nous avions déjà évoqué le travail, et que nos soutenons financièrement, ainsi qu’avec Al-Shifaa, une ONG médicale libanaise.


Ces actions sont rendues possibles grâce à votre soutien. Ensemble, nous pouvons continuer à répondre aux besoins des plus vulnérables.

JE FAIS UN DON POUR SOUTENIR L’ACTION DE MEHAD AU LIBAN

Partager cet article sur :