Nora, 7 mois, guérie de la faim en Syrie

27 janvier 2022

Nora, 7 mois, est victime d’un des maux les plus communs en Syrie. Sa famille n’a eu d’autre choix que de fuir le village d’Al-Kabinah, craignant les bombardements, vers le village de Khirbat al-Jouz. La famille de la petite Nora ne dispose d’aucun revenu régulier et souffre d’une pauvreté extrême.

Sa mère s’est rendue dans notre service pédiatrique car elle n’arrivait plus à alimenter correctement Nora. Le verdict tombe, elle est victime de malnutrition chronique sévère.

Accompagnée et suivie par notre équipe soignante, Nora a reçu gracieusement un traitement adapté à son degré de malnutrition durant plusieurs semaines. Sa mère a reçu les conseils nécessaires sur la façon de s’occuper de son enfant en matière de nutrition. Dorénavant, Nora est rétablie mais sa maman et elle se rendent régulièrement dans notre centre de santé primaire pour des consultations de suivi.

>> Comprendre la malnutrition en Syrie <<

Santé infantile en Syrie : une situation complexe et préoccupante

La population syrienne est victime de l’un des conflits les plus complexes au monde. Les conséquences de ce conflit sont multiples : déplacements massifs de population, insécurité permanente, pandémie, crise économique, sociale et politique etc. Durant ces 10 dernières années de conflit, le système de santé en Syrie a été mis à rude épreuve et connaît à présent des failles chroniques, affectant la disponibilité et la qualité des services de santé sur l’ensemble du territoire. L’approvisionnement, la disponibilité des médicaments essentiels et l’accès transfrontalier de l’aide humanitaire sont toujours affectés, tandis que la pauvreté en Syrie ne fait qu’augmenter.

Les enfants sont les première victimes de ce système défaillant.

>> En savoir plus sur nos actions en santé infantile dans les camps de Raqqa <<

Selon l’OCHA, en 2021, 13,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire, dont 6,1 millions d’enfants. Sur cette population vulnérable, plus de la moitié sont des déplacés internes, des familles entières qui n’ont eu d’autre choix que de fuir leur foyer pour se réfugier parmi les centaines de camps de déplacés existants en Syrie. Les besoins humanitaires ont augmenté de plus d’un quart depuis 2020 (+27% entre 2020 et 2021 selon l’OCHA – Humanitarian Needs Overview – mars 2021). Depuis 2020, le seuil de pauvreté de la population syrienne n’a jamais été aussi haut, atteignant plus de 90% de la population. Ce facteur s’explique notamment par la forte dépréciation de la valeur de la livre syrienne de -78% et d’une inflation considérable du prix des denrées alimentaires de +236% en 2020. Alors que le pouvoir d’achat des populations n’a jamais été aussi bas, la malnutrition chez les enfants fait des ravages.

Dans le nord-ouest, où se trouve près de 3 millions de personnes déplacées, le conflit s’est intensifié entre juin à août 2021 affectant fortement les populations sur place. Sur une population de 4,2 millions de personnes, 2,2 millions ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont 1 million d’enfant. Dans le nord-est, les dynamiques politiques sont toujours conflictuelles et la recrudescence de la violence a frappé de plein fouet la région en janvier 2022, forçant plus de 45 000 personnes à fuir les attaques, la plupart étant des femmes et des enfants.

Lutter contre la malnutrition infantile en Syrie

Depuis 2015, l’UOSSM France a développé son programme de lutte contre la malnutrition dans le but de limiter les impacts négatifs de la faim sur le développement de l’enfant.

En collaboration avec l’UNICEF et l’OMS, nos programmes ont été pensés pour sensibiliser les populations civiles sur le fléau de la faim – dépister les cas de malnutrition le plus tôt possible pour en limiter ses effets – Diagnostiquer et prendre en charge le traitement des cas de malnutrition rencontrés chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans en priorité –  Former les équipes de soignants au protocole de traitement de la malnutrition mis en place par l’OMS et l’UNICEF fondé sur les 4 axes du programme de malnutrition.

La malnutrition est un enjeu de taille pour l’UOSSM France dans les années à venir. En 2020, 164 533 enfants et femmes enceintes ou allaitantes ont bénéficié de nos soins et conseils en matière de nutrition, répartis sur 361 810 consultations et sessions de dépistage dans le nord syrien

Partager cet article sur :