L’UOSSM vous invite à venir découvrir le documentaire POUR SAMA de Waad Al-Kateab et Edward Watts, au cours d’une projection exceptionnelle organisée par l’UOSSM le 9 octobre prochain, jour de la sortie officielle du film. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 20H au : Gaumont Les Fauvettes – 58 Avenue des Gobelins, 75013 Paris.
Il y a deux ans, le Pr Raphaël Pitti, responsable formation de l’UOSSM, lançait la pétition Doctors in Danger sur le site Change.org, dans laquelle il évoquait le sort de ses collègues soignants ciblés dans les affres de la guerre au mépris du droit international humanitaire. Près de 200 000 personnes à travers le monde ont répondu à cette mobilisation en signant la pétition. Ce soutien aux soignants en Syrie est essentiel pour dire stop à ces crimes de guerre.
Parmi ces soignants de Syrie, le Dr Hamza, médecin d’Alep, qui sous les bombes, soignait les victimes de la guerre dans un hôpital de fortune.
Waad al-Kateab, sa femme, caméra à l’épaule, a capturé pendant cinq ans le quotidien de ce médecin, héros au coeur de la guerre. Aujourd’hui, Waad et Hamza ont fui la Syrie et témoignent. Malheureusement, 800 soignants n’auront pas eu cette chance, tués au cours de ce sanglant conflit qui dure depuis 2011.
Pour relayer leur parole, l’UOSSM se mobilise ! Partenaire du film, nous organisons après la séance, un débat, auquel participeront le Pr Raphaël Pitti, le Dr Ziad Alissa, président de l’UOSSM, avec le soutien du Dr Nathalie Roberts de Médecins Sans Frontières.
Au plaisir de vous retrouver pour cette projection-débat autour d’un film porteur d’humanité.
* La réservation des places se fait directement auprès du cinéma Gaumont.