Le 29 mai 2017, l’UOSSM lançait le projet Syria Solar. 480 panneaux solaires photovoltaïques capables de produire 127 kWp de courant continu, afin d’assurer la stabilité électrique des hôpitaux dans le pays. Deux ans plus tard, nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’un deuxième système d’énergie solaire dans le nord-ouest de la Syrie.
Installé en juillet dernier sur l’hôpital Arkabat, l’un des principaux hôpitaux du nord-ouest de la Syrie spécialisé en orthopédie, ce projet va permettre d’économiser 60 000 litres de diesel par an et d’assurer des services médicaux essentiels ininterrompus 24h/24. Et ce, grâce à 300 panneaux solaires photovoltaïques, 12 onduleurs d’une capacité de 90 kWc en courant continu, 216 batteries capables de stocker 540 kWh de puissance et des systèmes de contrôle de données avancés.
En Syrie, la majorité du réseau électrique a été bombardée, détruite ou démantelée. Les hôpitaux sont donc sans puissance électrique stable et, de ce fait, dépendants au diesel et vulnérables à la fluctuation de ses prix et aux pénuries. A chaque coupure d’électricité, des patients peuvent mourir. Quoi de plus adapté que le soleil pour faire face à cela ? L’énergie solaire est la solution parfaite ! Nos équipes installent des systèmes d’énergie solaire qui fournissent des énergies durables et permanentes aux hôpitaux.
Installer des panneaux solaires combinés à un système de stockage d’énergie et un générateur diesel, c’est la solution la plus efficace pour la gestion de l’énergie au sein des hôpitaux. Elle permet d’avoir une énergie disponible en permanence, et de réduire significativement les frais de fonctionnement d’un hôpital. En cas d’urgence, le système peut alimenter entièrement l’Unité de Soins intensifs, les salles d’opération et les services d’urgence.
Notre vision consiste à faire en sorte qu’un jour chaque hôpital en Syrie dispose d’une énergie solaire propre et sans limite. Il est urgent de renforcer l’infrastructure électrique, actuellement dans un état critique, et de rendre leur dépendance aux services à la population. Au-delà de l’impact environnemental que pourrait avoir une telle transition, l’utilisation des énergies renouvelables est également stratégique : renforcer l’indépendance des populations permet de démanteler l’économie de la guerre. Et donc recréer de l’espoir et de nouvelles opportunités dans cette région.