À Kobané, Rohin, une vie en sursis, la dialyse, son seul moyen de survie !

28 octobre 2022

Atteinte d’insuffisance rénale, Rohin vit dans la zone rurale et recluse de Kobané dans le nord-est de la Syrie, où il est difficile de se faire soigner. Pour une guérison complète et un retour à l’école, elle a besoin d’une greffe rénale en urgence. L’ouverture de notre centre de dialyse en 2020 près de chez elle fut un véritable soulagement. Rencontre avec Rohin, enfant malade en Syrie.

À Kobané, Rohin, une vie en sursis, la dialyse, son seul moyen de survie !

Un rein pour une vie

 

Cela fait plusieurs années que Rohin souffre d’insuffisance rénale chronique. C’est un véritable handicap au quotidien. Sans une prise en charge adéquate, les patients, atteints par cette maladie, peuvent voir la destruction progressive et irréversible de leurs reins.

Pour Rohin, tout a commencé un matin où une forte douleur au ventre et au niveau des reins s’est déclenchée, suivie de vomissements successifs. Son père, Mustapha Cherif, nous confie que dès qu’un diagnostic a été posé sur les symptômes de Rohin, le traitement par dialyse a été immédiat et impératif. Au début, Rohin devait se déplacer en dehors de Kobané mais depuis l’ouverture, en 2020, du centre de dialyse de Kobané de Mehad (Ex-UOSSM France), Rohin et toute sa famille sont soulagées.

« Avant, pour faire mes séances de dialyses, j’allais en dehors de Kobané. Puis, j’ai entendu parler dans ma ville d’un nouveau centre soutenu par Mehad (Ex-UOSSM France). Je m’y suis rendue et j’ai pu être prise en charge par des spécialistes. Je suis extrêmement reconnaissante de l’aide apportée que ce soit en ce qui concerne les équipements, le traitement ou l’accompagnement des équipes médicales. Tout le monde est à l’écoute et prend soin de moi ». Rohin Cherif

A Kobané, Rohin raconte sa prise en charge !

Le médecin néphrologue du centre de dialyse de Kobané nous dépeint l’état de santé Rohin qu’il qualifie d’assez sévère. « Lorsque Rohin s’est rendue dans notre centre de dialyse, son état était très grave. Elle souffrait de toxines rénales. C’est à la suite de nombreuses séances de dialyses que nous avons pu constater une amélioration de son état physique mais aussi moral. » Médecin néphrologue du centre de dialyse de Kobané.

Pour guérir complètement, Rohin est en attente d’une greffe de reins. Sans donneur compatible et sans hôpital spécialisé, les étapes vers la guérison se compliquent…Le centre de dialyse de Mehad (Ex-UOSSM France) à Kobané lui permet littéralement de survivre. 

Aidons Rohin à se soigner!

Partager cet article sur :