10 ans de conflit en Syrie se sont écoulés depuis le 15 mars 2011. La situation reste toujours aussi dramatique pour les populations. Chiffres à l’appui, état des lieux d’une guerre à l’origine de la pire catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale (selon la Commission européenne).
Des chiffres extrêmement inquiétants
• 13,4 millions de personnes dans le besoin.
• 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
• 12,4 millions de personnes en insécurité alimentaire.
• 2,4 millions d’enfants déscolarisés.
• Augmentation de 70 % des cas de malnutrition sévère chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
• Seulement 58 % des hôpitaux et 53 % des soins de santé primaires sont entièrement fonctionnels dans toute la Syrie.
• 2 millions de personnes vivent dans une extrême pauvreté.
• 65% des Syriens déclarent être actuellement incapables de répondre aux besoins de base de leur ménage.
• Augmentation de 236 % du prix moyen du panier alimentaire en décembre 2020 par rapport à décembre 2019, 29 fois les niveaux d’avant la crise.
• 1,8 millions de personnes vivant dans les camps, dont 80% sont des femmes et des enfants.
• Augmentation de 20 % du nombre de déplacés hébergés dans les camps entre janvier 2020 à janvier 2021.
• 55 % de foyer sans chauffage.
• 70 % des personnes déplacées dans les camps du nord-ouest de la Syrie comptent sur l’aide humanitaire pour se fournir en eau quotidiennement par camion.
• 5,9 millions de personnes à travers la Syrie ont besoin d’une aide au logement.
Source : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/som_summary_2021.pdf
Il est temps que les puissances occidentales se réveillent pour la Syrie
« C’est depuis la Syrie que je parle. Ce sera pour moi le 30ème voyage durant ces 10 années en Syrie. C’est en même temps, malheureusement, la commémoration de ces 10 ans de guerre, de violence contre la population syrienne, à qui rien n’aura été épargné, aucune violence. C’est un pays totalement détruit avec une population qui sur le plan sociétal a été complètement détruite. Détruite en termes de société puisque sur les 22 millions de Syriens, 5 millions sont déplacés à l’intérieur de la Syrie. 6 millions à l’extérieur de la Syrie. Certainement la plus grande catastrophe humanitaire depuis la dernière guerre. Pendant ce temps, que voyons-nous ?
Pas plus de solutions envisagées pour les années à venir. On a une quasi-stabilité pour l’instant. Il y a beaucoup moins de violence, moins de combats. Mais pour autant, la situation économique est effroyable et cette population est en souffrance. Elle subit également le contrecoup de la crise économique de cette partie du Moyen-Orient. Il est vraiment important que nous puissions être solidaires de la Syrie. Et que les puissances occidentales se réveillent maintenant pour faire pression. Pour qu’enfin soit trouvée une solution politique à cette situation de désespoir dans laquelle elle se trouve. Sur le plan sanitaire, les besoins sont énormes. On est toujours face à des situations d’urgence, et on ne prend pas en compte l’aspect préventif et le traitement au long court des maladies chroniques.
Les hypertensions, les diabétiques, les insuffisances rénales chroniques… Tout cela est insuffisant. Il y a un effondrement complet des structures sanitaires. Il y a beaucoup de malnutrition. Beaucoup d’enfants qui vivent dans des camps, et un système éducatif n’a pas pu être organisé de manière efficace pour les prendre en compte. C’est donc un véritable appel, après ces 10 années, que l’on peut lancer à la communauté internationale pour venir en aide à cette population syrienne et qu’elle puisse enfin envisager un avenir beaucoup plus serein. Hier, nous avons fait une césarienne en urgence et ça a été un véritable bonheur pour moi de permettre, avec mon collègue chirurgien-obstétricien, de permettre à cet enfant de naître, une petite fille. J’ai suggéré que cette petite fille s’appelle “Amel” ce qui veut dire “espoir” en arabe. » Pr Raphael Pitti, responsable formation UOSSM France février 2021
Le plaidoyer de l’UOSSM France pour la Syrie
• Envoi d’une lettre avec l’ONG Médecins du Monde au président de la République française et à la Commission européenne
• Lancement d’une pétition en soutien aux soignants syriens pour interpeller l’opinion publique.
• Organisation d’un webinaire avec Médecins du Monde le mardi 23 mars de 18h à 19h30 – Syrie : 10 ans sous les bombes, médecins syriens, médecins français : un engagement commun.
>> En savoir plus sur le webinaire organisé avec Médecins du Monde. <<