Aussi connue sous le nom de la « maladie méditerranéenne », la thalassémie est une maladie héréditaire affectant la production d’hémoglobines provoquant des anémies plus ou moins sévères.
Bien que l’escalade de la violence et l’urgence liées à la guerre tendent à s’estomper, les maladies chroniques sont quant à elles, toujours bien présentes.
L’UOSSM France soutient l’un des seuls centre de traitement de la thalassémie présent dans le nord de la Syrie.
La thalassémie, une maladie répandue en Syrie, mais un accès aux soins difficile après une décennie de conflit
Maladie génétique très répandue dans certaines régions du monde (Moyen-Orient, Chine, Inde, Asie du Sud-Est etc), une thalassémie non dépistée ou mal traitée comporte de nombreux risques sur le développement de l’enfant, et peut dans certains cas provoquer une anémie sévère. Fatigue extrême et essoufflements, augmentation du volume du foie et de la rate, déformation osseuse et sensibilité accrue face aux maladies infectieuses etc. Les symptômes sont multiples, et des transfusions sanguines sont souvent nécessaires pour soigner les cas les plus sévères.
>> Le traitement des maladies chroniques, une priorité en Syrie <<
Hammoud Al-Muhammad, père de 3 enfants atteints de thalassémie, nous livre son récit et nous explique comment ce centre de thalassémie soutenu par l’UOSSM France a aidé sa famille à apprivoiser cette maladie.
« Je m’appelle Hammoud Al-Muhammad, père de trois enfants atteints de thalassémie vivant dans le nord de la Syrie. Mes enfants sont traités pour cette maladie depuis leur plus jeune âge. Ma famille a beaucoup souffert à cause des voyages réguliers à travers tout le pays pour accéder à des centres disposant de service de thalassémie et fournissant les transfusions sanguines. Mais lorsque ce centre a été réhabilité dans le nord de la Syrie, cela fut un véritable soulagement en limitant la fatigue et l’effort de mes enfants.
Les centres dans lesquels mes enfants étaient traités étaient très mal desservis, les médicaments en rupture de stock la plupart du temps, et les banques de sang, dévalisées. Maintenant mes enfants reçoivent leur traitement proche de chez nous, avec les médicaments nécessaires disponibles. Nous espérons que, dans les prochains mois, le centre se développera davantage afin de soigner un maximum d’enfants syriens souffrant de cette maladie.«
En plus du centre de thalassémie, le projet hospitalier présent dans le nord de la Syrie est composé d’un laboratoire d’examens, d’un centre de radiologie et d’une banque de sang, permettant de soigner des patients atteints de thalassémie, d’hémophilie, de leucémie et de tout autre pathologie nécessitant des transfusions sanguines.
Cette décennie de conflit a anéanti les systèmes agricoles, éducatifs et médicales sur l’ensemble de la Syrie. Conséquence directe de la guerre, les besoins sur le plan sanitaire sont immenses. A présent, l’heure est venue pour l’UOSSM France d’aider la population syrienne par la reconstruction des infrastructures médicales.
Votre engagement à nos côtés est primordial. Ensemble, nous pouvons garantir l’accès aux soins pour la population syrienne, et pour toute population dont les droits fondamentaux humains sont bafoués.